Bienvenue sur le 7e dossier de la série qui va vous présenter toutes les équipes de la LFL.
Aujourd’hui, on s’attaque à BDS Academy, qui a désormais une équipe principale en LEC. Est-ce que cela a pu changer des choses pour l’équipe BDS en LFL, nous allons voir ça de suite !
1 – Récap de la saison dernière
La saison dernière, BDS n’était pas une academy, mais le roster principale de Team BDS. Une intersaison et un rachat de slot après, la team BDS en LFL est donc devenue l’academy de l’équipe BDS en LEC, un choix logique tant le niveau en LFL est élevé et permet de former de bons joueurs.
Team BDS aurait pu se séparer du roster LFL pour financer l’achat du slot LEC, mais leurs fonds sont tellement important qu’ils n’en avaient pas besoin.
On se retrouve donc avec BDS Academy en LFL, après une saison plutôt réussie pour une première saison de LFL avec un spring finit à la 3e place et un summer légèrement plus difficile fini à la 6e place.
Bluerzor, le jungle, et iBo, le TopLaner, se sont particulièrement distingués par leurs performances.
On se demandait tous si des joueurs de BDS en LFL allaient rejoindre l’équipe BDS en LEC. Absolument pas, mais pour autant, il y a eu quelques changements dans le roster à l’intersaison.
2 – Changements à l’intersaison
3 joueurs de l’équipe sont partis à l’intersaison, laissant seulement Xico le midlaner et Erdote le support en place.
iBo est parti dans le slot de Prime League d’UOL, Bluerzor quant à lui est parti en LVP chez Team Heretics, et Jaylink est toujours sous contrat avec BDS, mais il sera remplaçant de Xmatty en LEC si il ne trouve pas de porte de sortie.
Ils sont remplacés par des joueurs de qualités.
On retrouve Agresivoo au top, excellent joueur qui a passé l’année dernière en LEC chez Misfits.
En Jungle, on note l’arrivée de Sheo, ancien jungler de TPAA en Div2, qui a réalisé deux excellents splits et mérite totalement d’avoir sa chance en LFL.
Et au poste d’ADC, arrivée d’un grand nom de la scène européenne : CrownShot, ancien joueur LEC chez Vitality et SK Gaming. Il connaît la scène française via son expérience chez LDLC en 2017.
Au niveau du staff, on note l’arrivée de GoToOne, ancien coach de chez Gameward et de chez Immortals en LCS, ainsi que de MenQ en assistant coach, qui a lui officié la plupart de sa carrière en Ultraliga.
3 – Le 5 majeur
🇵🇱 Agresivoo
Joueur qui sort de deux très bonnes années de LFL avec Misfits, avec qui il a d’ailleurs remporté la grande finale 2020 et 2021.
C’est sans nul doute un des meilleurs toplaners de la ligue cette saison. Quelle évolution pour celui qui évolue dans le monde esportif depuis 2015, principalement dans des équipes polonaises jusqu’à être recruté par misfits en 2019.
A voir s’il arrivera à asseoir sa domination en toplane encore cette année.
son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Gnar (36 games, 61.1% WR)
- Jayce (32 games, 68.8% WR)
- Renekton (30 games, 66.7% WR)
- Irelia (27 games, 66.7% WR)
- Camille (22 games, 59.1% WR)
🇫🇷 Sheo
Ancien jungler de TPAA, c’est un jeune joueur français à fort potentiel et très talentueux mécaniquement. Il fait partie avec Yike (de LDLC OL) de ceux qui ont régné en maître sur la jungle lors de la saison de DIV 2 l’année dernière. Il sera intéressant de voir son adaptation dans une nouvelle équipe dans une ligue au niveau supérieur !
Il fera partie des rookies à suivre cette saison !
Son top 5 champions les plus joués en compétitifs :
- Lee Sin (10 games, 40% WR)
- Xin Zhao (8 games, 50% WR)
- Rumble (7 games, 71.4% WR)
- Diana (4 games, 50% WR)
- Lillia (4 games, 50% WR)
🇵🇹 Xico
Xico est un joueur portugais présent sur la scène depuis 2015 et bien habitué des ERLs. Il est passé en Ultraliga avec K1CK, en LVP avec G2 Heretics & Movistar Riders, et depuis l’an dernier donc en LFL avec BDS.
C’est un joueur avec des qualités, mais dont le niveau actuel risque d’être insuffisant pour se frotter aux meilleurs joueurs de la ligue. Il faudra voir s’il peut step up ou sinon cela risque d’être un des points faibles de BDS cette année.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Orianna (35 games,65.7% WR)
- Syndra (33 games, 57.6% WR)
- Azir (30 games, 53.3% WR)
- Viktor (20 games, 50% WR)
- Cassiopeia (16 games, 93.8% WR)
🇸🇮 CrownShot
Un ADC de renom pour BDS, en la personne de Crownshot. Habitué de la LEC après avoir passé 2 ans chez SK puis 1 an chez Vitality, il descend en LFL, peut-être pour mieux pouvoir remonter ensuite.
Il fera clairement parti du top 3 des ADC de la ligue avec Jeskla et derrière Rekkles. Il sera clairement attendu au tournant !
Il faudra aussi voir comment se passe son association avec Erdote, dont nous allons parler juste après.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Ezreal (55 games, 52.7% WR)
- Varus (33 games, 60.6% WR)
- Xayah (21 games, 61.9% WR)
- Tristana (18 games, 72.2% WR)
- Kai’Sa (18 games, 55.6% WR)
🇵🇱 Erdote
Erdote est un joueur polonais de 22 ans présent chez BDS depuis désormais légèrement plus d’un an. c’est donc un joueur qui commence à avoir l’expérience de la LFL et qui avait été auteur d’une saison correcte sans être transcendante l’année dernière !
Mais ce qui peut changer tout cela est qu’il aura à ses côtés CrownShot, joueur au combien talentueux et expérimenté, qui pourra le mettre dans des meilleurs conditions que Jaylink, son ancien ADC
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Braum (55 games, 65.5% WR)
- Alistar (37 games, 59.5% WR)
- Leona (31 games, 77.4% WR)
- Nautilus (24 games, 54.2% WR)
- Rakan (21 games, 42.9% WR)
4- prévisions pour l’année à venir
Selon nous, il est difficile de prévoir ce que va réaliser BDS.Academy cette année. Il y a eu des améliorations notables par rapport à l’année dernière.
L’arrivée d’un ADC de renom et d’un toplaner confirmé permettent à ce roster d’avoir des bases solides pour affronter le Spring Split.
Cependant, la présence de Xico au mid nous fait émettre plus de doutes quant à leur capacité à finir dans le top 4. Si il est ne serait-ce qu’au même niveau que l’an dernier, il risque de se faire gap par 80% des midlaners de LFL ce qui serait un réel frein pour cette équipe.
Sheo est également un point d’interrogation dans ce roster. Il sort d’une très bonne saison à l’échelon inférieur, et il faudra donc voir comment il s’adapte à la LFL !
Pour résumer, nous les voyons terminer hors du podium mais dans une place qualificative en PlayOffs, entre la 4 et 6e place !

2 réflexions au sujet de “[Dossier] BDS Academy, à quoi s’attendre pour l’année 2022 ?”