[Dossier] LDLC OL, retour au top en 2022 ?

Bienvenue sur le cinquième dossier de la série qui va vous présenter en profondeur toutes les équipes de la LFL avant la reprise de la saison !

Aujourd’hui, on s’attaque à LDLC OL, une des équipes les plus titrées de LFL & ancienne gagnante des EU Masters

1 – Récap de la saison dernière

Après une année 2019 durant laquelle ils ont régné sans partage sur la LFL, une année 2020 couronnée de succès au niveau européen avec la victoire lors des EU Masters Spring. LDLC OL était attendu au tournant l’année dernière. 

Mais ils ont réalisé une saison largement en deçà de leurs standards. Un Spring Split très difficile avec une 9e place à la clé, et des changements dans le roster avec la mise sur le banc des remplaçants de Yellowstar et de Manaty.

Le Jungler et le support de LDLC OL ont été remplacés respectivement par Don Arts, et par Doss qui est un ancien joueur LEC. 

Les changements se sont avérés assez payants, et ils ont réussi à finir le Summer Split à la 5e place, qualificative pour les Playoffs, dont ils se feront sortir par Solary lors d’un reverse sweep d’anthologie.

Cette 5e place restait cependant une performance décevante pour une équipe aussi historique. 

2 – Changements à l’intersaison

L’intersaison était une période importante pour LDLC OL, qui devait essayer de relancer la machine qui les avait mené à la victoire les années précédentes.

Pour ceux qui avaient été mis sur le banc lors de l’entre deux splits précédents, Manaty à pris la direction de la Div2 chez l’équipe nouvellement créée des JL “JobLife”, et Yellowstar à pris sa retraite pour s’orienter vers une carrière d’agent.

Pour le roster actif lors du dernier split, c’est le toplaner “Dan Dan” qui a pris la direction des NA pour aller coacher les 100.Thieves Academy, et le jungler Don Arts qui lui est parti en Océanie rejoindre l’équipe UOL.

Pour les remplacer, LDLC OL a fait appel à Onurcan « Ragner » Aslan en toplane. Joueur pro en Turquie depuis 2018. Il a fait le plus gros de sa carrière chez Supermassive, avec qui il a fini premier du Split Winter 2021.

Du côté de la Jungle, Don Arts laisse sa place à Martin « Yike » Sundelin, ancien jungler de la Team Oplon qu’il avait rejoint au dernier summer split et avec qui il a fini premier de la Div 2 et vainqueur des up & down. 

Au niveau du coaching, Paul “SOAz” Boyer, qui avait officié comme coach principal la saison dernière, laisse sa place afin de revenir à une carrière de joueur chez WAWE Esports, équipe autrichienne de Prime League.
Il est remplacé par Quentin « Zeph » Viguié, assistant coach arrivé au Summer split de l’an dernier, et qui avait aidé l’équipe à se remettre sur de bons rails. Il a donc le droit à une promotion méritée.

Annonce du roster LDLC OL

3 – Le 5 majeur

🇹🇷 Ragner

Ragner est un joueur assez peu connu du grand public français, mais il l’est bien par les fans turques et surtout par les challengers du serveur européen. 

En effet, c’est un joueur très solide en Toplane, qui fut pendant quelques temps le rival n°1 d’Armut lorsqu’il était en TCL.

Il est présent sur la scène professionnelle en Turquie depuis 2018. Principalement chez Galatasaray Esport pendant un an, puis chez SuperMassive également pendant un an avant d’arriver chez LDLC OL.

C’est un joueur agressif sur la toplane, qui a placé 2 comptes en challenger cette saison en EUW, preuve de sa solidité.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif

  • Sion (17 games, 47.1% WR)
  • Jayce (13 games, 53.8% WR)
  • Kennen (10 games, 60% WR)
  • Aatrox (9 games, 22.2% WR)
  • Gragas (8 games, 62.5% WR) :

En SoloQ cette saison (sur son compte principal), il a peak Challenger 1306 LP jouant principalement Irelia (41 games), Yone (34 games),  Lee Sin (26 games) et Sett (25 games)

🇸🇪 Yike

Yike est un nouveau rookie en LFL. Il a prouvé son talent la saison dernière en Div 2, permettant à Oplon de gagner le split et les up & down.

Il est, avec “Sheo”, ancien jungler de TPAA et le nouveau de BDS Academy, celui qui s’est imposé comme le maître incontesté de la jungle en Div 2 l’année passée.

Il est donc logique qu’un jeune joueur aussi talentueux ait sa chance en ERL, et c’est donc LDLC OL qu’il a décidé de rejoindre.

Son top 5 des champions les plus joués en compétitif : 

  • Graves (15 games, 66.7% WR)
  • Jarvan IV (9 games, 66.7% WR)
  • Gragas (9 games, 55.6% WR)
  • Lee Sin (9 games, 44.4% WR)
  • Kha’Zix (8 games, 87.5% WR)

en SoloQ, Yike a également deux comptes Challenger. Son Main Account a peak Challenger 1425LP lors de la s11. Il a principalement joué : Viego (105 games), Lillia (82 games), Lee Sin (80 games) et Kha Zix (71 games)

🇫🇷 Eika

Eika est un mid très connu sur la scène française. Il a commencé sa carrière en 2015, arrivant très vite chez G2 à l’époque où l’équipe s’appelait encore Gamers2. Avec eux, il participe aux EU Challengers Series 2015. 

En 2016, il a une expérience en EU LCS avec Elements, et de nouveau en Challenger Series avec Forge

Mais c’est au début de l’année 2017 que Eika arrive chez LDLC, équipe dans laquelle il restera jusqu’à fin 2020 et avec qui il gagnera de nombreux trophées, comme la LFL 2019, accompagné d’une très belle équipe avec Comp et Djoko pour ne citer qu’eux.

Il part ensuite 1 an aux USA, pour jouer les LCS avec Immortals. Une expérience compliquée et qui ne durera pas. 

Il revient chez LDLC OL 1 an après, pour combler le départ de l’excellent Vetheo chez Misfits Gaming.

La saison dernière n’a pas été sa meilleure, même s’il s’est repris lors du Summer Split comme toute son équipe. 

C’est en tout cas un joueur très expérimenté et doté d’un gros pool de champion en midlane pour LDLC OL.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Syndra (26 games, 61.5% WR)
  • Orianna (18 games, 44.4% WR)
  • Azir (13 games, 46.2% WR)
  • Viktor (12 games, 25% WR)
  • Corki (10 games, 40% WR) 

En Soloq, il a peak Challenger 1002 LP lors de la S11, jouant principalement Sylas (106 games), Syndra (90 games), Zoé (67 games), LeBlanc (65 games), Cassiopea (65 games) et TF (64 games).

🇫🇷 Exakick

Exakick est un jeune joueur de 18 ans, mais qui n’est pour autant plus un rookie sur la scène française. En effet, il a commencé dès fin 2018 à participer à des tournois comme la Game’Her League avec Warthox Gaming, puis l’open tour de france avec Omerix.

Il rejoint LDLC OL alors vainqueur des EUM pour le Summer Split 2020 afin de remplacer Hades, reparti en Turquie.

Ils finiront 3e de la grande finale 2020. L’année 2021 fut plus compliquée comme pour toute la team LDLC, même s’il s’est souvent démarqué par son niveau en botlane, tentant même parfois des combos inattendus comme le fameux Mundo Yuumi.

C’est un grand fan de Kalista & de Draven.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Kalista (20 games, 60% WR)
  • Ashe (16 games, 37.5% WR)
  • Ezreal (15 games, 73.3% WR)
  • Aphelios (14 games, 57.1% WR)
  • Jhin (10 games, 50% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1295 LP durant la S11, jouant principalement Jhin (44 games), Aphelios (33 games) et Lucian (31 games)

🇩🇰 Doss

Doss est un joueur danois avec beaucoup d’expériences des ERLs et même de la LEC qu’il a eu l’opportunité de disputer en partie avec Misfits

Il a commencé chez KIYF, avant de partir chez SK puis SK Prime pendant environ un an et demi.

Il prendra ensuite la direction de Misfits Gaming puis de Misfits premier en 2019 avec lesquels il finira 2e de la grande finale LFL contre LDLC justement. 

Il y restera jusqu’au spring 2020 avant de repartir en LEC chez Misfits, pour participer au Summer split.

Il part ensuite en Italie pour le Spring 2021, avant d’arriver en renfort chez LDLC pour le Summer Split de l’année dernière. Son véritable niveau est assez difficile à juger, étant donné qu’il peut réaliser des performances excellentes comme parfois être beaucoup plus en difficulté. A voir s’il réussit à se stabiliser cette année !

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Alistar (25 games, 44% WR)
  • Thresh (21 games, 71.4% WR)
  • Braum (21 games, 52.4% WR)
  • Nautilus (17 games, 47.1% WR)
  • Leona (15 games, 26.7% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1294 LP en S11, jouant principalement Thresh (187 games), Leona (152 games), Trundle (139 games) et Rakan (118 games).

4- Prévisions pour l’année prochaine 

LDLC OL semble avoir les bonnes armes pour réussir une belle saison. 

Avec l’arrivée d’un toplaner certainement au moins aussi bon que celui de l’an dernier, même s’il a moins d’expérience, et l’arrivée d’un Jungler à très fort potentiel, LDLC OL paraît s’être amélioré par rapport aux derniers splits. 

Cependant, toutes les autres équipes sont globalement montées en niveau, il sera donc intéressant de voir si ces recrues leurs permettront de viser le haut du tableau ou non. 

Pour nous en tout cas, nous les voyons se battre pour les playoffs entre la 4e et la 6e place, voir mieux en cas de belles surprises ! 

Et vous, qu’en pensez vous ? n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

Rendez-vous demain pour un nouveau dossier ! 

2 réflexions au sujet de “[Dossier] LDLC OL, retour au top en 2022 ?”

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter