[Dossier] Qu’attendre de la Team Oplon en 2022 ?

Bienvenue sur ce deuxième dossier de la série qui va vous présenter en profondeur toutes les équipes de la LFL avant la reprise !

Pour ce deuxième dossier, nous allons faire un focus sur la Team Oplon, nouvelle venue dans la cour des grands qui a essayé d’avoir un mercato ambitieux mais qui a rencontré certains problèmes comme nous allons le voir.

1. Récap de la saison dernière 

La Team Oplon a terminé 1er de la Div 2 lors du dernier summer split, et a aisément remporté ses matchs de Up & Down contre MCES et Elyandra Esport pour accéder à la tant convoité LFL.

Ils ont survolé la saison, finissant en 14-2 lors du spring split & du summer split, et remportant à chaque fois le split.

Côté effectif et performance, c’est surtout le Jungler Suédois Martin « Yike » Sundelin qui est ressorti du lot, s’imposant avec le jungler de TPAA Théo « Sheo » Borile comme les maîtres incontestés de la jungle en DIV 2 ! (Ce sont d’ailleurs les deux junglers issus de DIV 2 qui ont trouvés des places dans des équipes LFL cette saison, respectivement chez LDLC OL & BDS Academy)

 

Résultat des Up & Down

2. Changement à l’intersaison

Le roster de la team Oplon a connu des changements importants pour coller à ses ambitions de performer en LFL, avec 4 nouveaux joueurs. Seul Aymeric “Darlik” Garçon continuera d’officier en toplane cette année

En Jungle, Yike laisse sa place à Bruno “Bruness” Freund, ancien jungler des équipes d’Ultraliga K1CK & PDW pour le Spring Split & le Summer Split 2021 dans lesquels il a respectivement terminé 2e et 1er.

En Midlane, Pengcheng “Peng” Shen, ancien midlaner de l’academy Mad Lions en espagne, puis du FC Nantes Esport, avec lesquels il avait fini 3e puis 4e des deux splits, rejoint Oplon à la place de Elton Richie “Twiizt” Garcia Spetsig.

Côté Botlane, le mercato s’est avéré plus compliqué. En effet, la Team Oplon a fait sensation lorsque Wooloo avait annoncé l’arrivée d’une botlane 100% coréenne issue de la 3e Division coréenne avec “Pat” et “Sloth”.
Mais récemment, nous avons appris (Toujours grâce à l’aide de notre mouton préféré) que dû aux restrictions de voyage COVID, et à différents problèmes d’obtention de VISA, ces joueurs ne pourraient malheureusement pas rejoindre Oplon.
À la place, Alan “Tiger” Roger les rejoint en tant qu’ADC en provenance de l’équipe MCES et il jouera sa deuxième année en LFL. La line-up MCES a été décevante en 2021 et n’a pas réussi à se maintenir (perdant par ailleurs contre Oplon lors des Up & Down).
Le support de Tiger sera Batuhan “Absolute” Okta en provenance de la TCL. Avec son équipe SuperMassive Blaze, Absolute a réussi à se qualifier pour les playoffs de la Turkish Championship League lors du dernier Summer Split.

Le Head Coach de l’équipe sera Adrian “Zetural” Dziadkowiec ayant officié quasiment toute sa carrière en Ultraliga, chez PDW lors du dernier split.

Il est également intéressant de noter la signature de Raimon “Nono” Amanieu selon la GCD en tant que Sub, à voir comment se passera la concurrence sur la botlane ou s’il sera seulement un content creator pour l’équipe.

3. Joueur par joueur

🇫🇷 Darlik

Un vieux de la vielle de la scène Française, présent depuis 2015 avec Infamous Esport & AAA, puis passé par GG Call Nash & Millenium pour ne citer qu’eux. C’est donc un joueur d’expérience qui pourra apporter ses connaissances à ses mates plus jeunes, mais son meilleur niveau est certainement derrière lui, à lui de nous faire mentir !

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Sett (16 Games, 81,3% WR) 
  • Renekton ( 13 games, 61,5% WR) 
  • Gnar (13 games, 38.5% WR) 
  • Aatrox (10 games, 70% WR) 
  • Vladimir (9 games, 66,7% WR – dont un pentakill mémorable contre Vitality Bee avec MCES)

Cette pré-saison, il a peak GrandMaster 676LP en SoloQ, en ayant principalement joué Camille, Sett & Renekton.

🇵🇱 Bruness

Bruness a rejoint le monde pro de l’esport en 2018 avec la team Valkiria Esports pour la première saison d’UltraLiga. Il va petit à petit se faire un nom dans la compétition, et passer d’équipe en équipe (K1CK & PDW pour les meilleures). C’est sa première saison hors de sa terre natale, et il faudra voir comment il pourra s’adapter à la meilleure ERL européenne.

Le top 5 de ses champions les plus joués en compétitif : 

  • Lee Sin (25 games, 48% WR)
  • Xin Zhao (22 games, 54.5% WR)
  • Hecarim (13 games, 53.8% WR)
  • Jarvan IV (11 games, 54.5% WR)
  • Lillia (11 games ,45.5% WR)

En SoloQ, lors de la S11, il a peak Master 166 LP, en jouant principalement Nidalee, Graves, Talyah & Xin Zhao

🇸🇪 Peng

Peng est un jeune joueur (seulement 17 ans), qui a commencé la compétition récemment, rejoignant l’academy Mad Lions pour le summer split 2020 avant de rejoindre la Div2 et le FC Nantes l’an dernier, il sera un rookie à suivre pour cette saison, il s’est principalement distingué par sa maîtrise sur les mages contrôles en midlane et il est reconnu dans le milieu comme un travailleur assidu ! 

Le top 5 de ses champions joués en compétitif : 

  • Orianna (16 games, 62.5% WR)
  • Ahri (10 games, 70% WR)
  • Syndra (8 games, 62.5% WR)
  • Zoe (7 games, 71.4% WR)
  • Lucian (4 games, 75% WR)

Peng a bien spam la soloQ, avec plus de 1300 games sur la dernière saison. Lors de cette présaison, il a peak a 1217 LP en challenger, et il est actuellement le 11e meilleur mid du Ladder en Elo. Il a principalement joué Zoé, Leblanc, Ahri, Syndra & Séraphine avec plus de 100 games en ranked sur chacun de ces champions !

🇫🇷 Tiger

Tiger est un ADC Français âgé de 26 ans qui a commencé sur la scène compétitive chez Punchline Esport Club en 2015 puis chez AAA, avec un détour par l’océanie chez la Team Bombers, pour revenir en Europe en Prime League avec SK Prime, puis MCES l’année dernière et donc désormais Oplon. Un joueur aux nombreuses expériences donc avec plus de 150 games en compétitif au compteur ! 

Le top 5 de ses champions les plus joués en compétitif : 

  • Varus (21 games, 33.3% WR)
  • Ezreal (19 games, 31.6% WR)
  • Xayah (16 games, 25% WR)
  • Kai’Sa (14 games, 28.6% WR)
  • Aphelios (13 games, 30.8% WR)

En SoloQ, il a peak challenger 999 LP pendant la pré-saison, et durant la saison il a principalement joué Aphélios (279 games) Lucian (195 games)  & Jhin (95 games)

🇹🇷 Absolute

Absolute est un joueur turque ayant commencé sa carrière pro en 2018 avec P3P esports en Turquie. Il est également passé par SuperMassive Academy et chez SupperMassive Blaze avec lequel il a gagné le Winter Spring 2021 en compagnie de Ragner ( Nouveau Top LDLC OL).

Il quitte donc la Turquie pour la première fois en s’engageant dans un nouveau challenge en LFL avec Oplon. Ce sera un joueur à suivre !

Ses 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Thresh (19 games, 68.4% WR)
  • Alistar (18 games, 72.2% WR)
  • Nautilus (15 games, 66.7% WR)
  • Braum (15 games, 33.3% WR)
  • Rakan (14 games, 78.6% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 717 LP lors de la S11, en jouant principalement Thresh (185 games), Leona, Rell et Nautilius.

4. Prévisions pour l’année à venir

La Team Oplon a réussi à construire une Team mêlant expérience de la scène française et talent en devenir. Cependant, le niveau intrinsèque de chaque joueur peut laisser perplexe. En effet, pour les plus anciens, ils n’ont jamais été des Tops joueurs, malgré un bon niveau. Pour les plus jeunes, c’est la première fois qu’ils vont jouer en LFL où le niveau est très relevé, à voir s’ils sauront s’adapter, venant de pays différents ou de championnats moins relevés.

Selon Late Game, si ces joueurs s’adaptent bien et que l’équipe s’entend bien, l’équipe peut jouer le milieu de tableau sinon, nous les voyons plutôt dans le bas de tableau, peut-être à se battre pour échapper à la relégation. 

Ce sera dans tous les cas une équipe intéressante à voir évoluer, et nous leur souhaitons le meilleur pour leur arrivée en LFL .

Rendez-vous demain pour le prochain Dossier !

5 réflexions au sujet de “[Dossier] Qu’attendre de la Team Oplon en 2022 ?”

  1. Le nombre de games compétitives des joueurs paraît si peu comparé à certains joueurs présentés dans le dossier précédent. Sachant que comme vous l’avez dit, la LFL n’est pas une compétition facile. On espère pour eux qu’ils arriveront à s’adapter comme il le faut.

    Je ne comprends seulement pas le commentaire sur Bruness et ses performances en S1 sur LoL ? Un commentaire dessus aurait pu être intéressant. Est ce que ça signifie qu’il joue à Lol depuis longtemps ? Qu’il a toujours fait de belles perf dessus ? Ou au contraire que c’est un joueur qui commence à être trop vieux pour la scène et que malgré son début en S1 il n’a pas fait tant de games de compétitif que ça par rapport à certains ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter