[Dossier] Quelles ambitions pour Misfits Gaming après leur superbe Summer Split 2021 ?

Le temps passe, les dossiers sortent, et il ne reste plus que 6 jours avant le début de la compétition la plus prestigieuse d’Europe. Aujourd’hui, nous allons parler du cas Misfits Gaming.

Auteur d’une belle saison l’année dernière, les lapins ont fait de nombreux changements cette année. Ces derniers sont-ils à la hauteur des ambitions de l’équipe ? Nous allons voir ça ensemble.

1. Récap de la saison dernière 

Avec un Spring Split 2021 prometteur qui s’est conclu par une 7ème place aux portes des playoffs, Misfits affichait ses ambitions : faire mieux au Summer. L’équipe alors composée de Hirit, Razork, Vetheo, Kobbe et Vander ne change pas d’un pouce, et repars pour le Split suivant tel un seul Homme.

L’équipe a bien progressé et termine le Summer Split à la 4ème place, affichant un bilan de 12 victoires pour 6 défaites. Une saison très convaincante, à une victoire de la première place. Ils tomberont au premier tour du winner bracket 3-2 contre Rogue, puis sur le même score en loser bracket contre Fnatic.

Les playoffs du Summer Split ont été épiques pour Misfits, qui aurait très certainement mérité de meilleurs résultats à la vue de leur superbe saison. 

Avec de jeunes joueurs très dominants comme Hirit, Razork et surtout Vetheo, Misfits avait une superbe équipe. Un peu ralentie par leur botlane composée de Kobbe et de Vander (qui n’a pas toujours été au top), l’équipe n’a pas besoin de grand chose pour faire partie des plus grands pour le prochain Split avec comme ambition : une qualification aux Worlds 2022. Et surtout conserver leur duo de choc, Hirit et Vetheo.

Alors, qu’est ce qui c’est passé durant l’intersaison ?

2. Changement à l’intersaison

En Toplane, HiRit reste aux commandes. Très satisfaisant l’année dernière, il est monté en puissance entre le Spring et le Summer Split. Très logiquement, Misfits le conserve dans le roster cette année.

En Jungle, Razork est remplacé par Shlatan. Parti chez Fnatic, Razork était l’une des principales forces de Misfits l’année dernière, le voir partir est une déception pour l’équipe, et son remplaçant peut laisser planer des doutes. Effectivement, Shlatan est un très bon joueur, mais a-t-il le niveau pour jouer les premières places en LEC ?

Au Mid, Vetheo continuera une année supplémentaire avec l’équipe. A l’image d’HiRit, il ne fait que progresser depuis ses débuts avec Misfits en 2020. A seulement 19 ans, Vetheo est considéré comme l’un des meilleurs mid de la ligue, et il est loin d’avoir révélé tout son potentiel. C’est une excellente nouvelle pour l’équipe qui a réussi à conserver 2 de ses 3 meilleurs joueurs à l’intersaison.

En ADC, Kobbe laisse sa place à Neon. Joueur encore jeune, il est sur la scène compétitive depuis de nombreuses années et apportera un peu de son expérience à l’équipe cette année. Pour nous, c’est une downgrade pour l’équipe. Le joueur est considéré comme un joueur moyen en LEC, à lui de nous faire mentir en réalisant un bon Spring Split chez Misfits Gaming.

En Support, Vander (qui est considéré comme le pire support LEC) est remplacé par Mersa. Le rookie a montré de belles choses en LFL l’année dernière, et apportera sûrement quelque chose de positif à la botlane Misfits cette année. Cependant, d’autres jeunes supports sont considérés meilleurs en LFL, et le choix de recruter Mersa si tôt dans sa carrière peut laisser perplexe. Le doute plane sur ce jeune joueur qui pourrait être une révélation, ou un poids pour son équipe aux côtés de Neon.

Au coaching, c’est coach Carter qui reste aux commandes (les fans de basket auront la ref). Dans l’équipe depuis 2020 et ayant connu de nombreux projets depuis 2015 (dont H2k, GamersOrigin ou mousesports), c’est un coach solide qui a parfaitement géré son roster l’année dernière. Dans un souci de continuité, c’est une très bonne chose pour l’équipe de le conserver. Aura-t-il appris de ces erreurs suite aux deux défaites 3-2 lors des playoffs du Summer 2021 ? Nous espérons pouvoir le voir si l’équipe retourne en playoffs cette année.

Roster Misfits Gaming 2022

3. Joueur par joueur

🇰🇷 HiRit

Toplaner coréen de 23 ans, HiRit a commencé sa carrière en 2017 en Corée. Débarqué en 2019 en Europe chez Team-LDLC, il y restera 6 mois avant de partir chez Fenerbahçe. Arrivé chez Misfits Gaming en 2020, certains pouvaient alors douter de son niveau. 

Ce dernier à fait taire les critiques en montant en puissance au fil des Splits, jusqu’à s’imposer comme une valeure sûre de la toplane en Europe. Auteur d’un Summer Split 2021 magistral, à lui de nous montrer qu’il fait partie des top joueurs LEC. Il apprécie tout particulièrement les carry en toplane.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Camille (20 games, 35% WR)
  • Aatrox (15 games, 80% WR)
  • Gangplank (12 games, 66,7% WR)
  • Vladimir (10 games, 80% WR)
  • Jayce (10 games, 60% WR)

Nous n’avons pas d’informations concernant ses soloQ.

🇵🇱 Shlatan

Le jeune jungler polonais de 20 ans à débuter sa carrière en 2018. Passé par des projets tels qu’Illuminar Gaming, MAD Lions, K1CK eSports Club et enfin Misfits Premier, il est promu en équipe première cette année suite au départ de Razork. 

Il a fait de très bonnes performances avec Misfits Premier les derniers Split, remportant un Split de LFL et participant aux EUM. Le joueur est bon et à du potentiel, mais réussira-t-il à faire oublier Razork ? Considéré comme un joueur qui a tout à prouver en LEC, espérons qu’il prenne rapidement ses marques pour Misfits Gaming.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Lee Sin (57 games, 59,6% WR)
  • Graves (31 games, 64,5% WR)
  • Gragas (25 games, 80% WR)
  • Trundle (14 games, 64,3% WR)
  • Elise (14 games, 57,1% WR)

En SoloQ, il a peak Master 442 LP. Il a principalement joué Lee Sin, Graves et Zed.

🇫🇷 Vetheo

Jeune midlaner français de 19 ans, Vetheo est un crack sur la midlane. Il a commencé sa carrière en 2019 avec le projet d’école de Tony Parker qui a sa propre équipe e-sportive : la TP Adequat Academy. Il rejoint ensuite logiquement LDLC OL (Tony Parker et LDLC étant très proche, notamment via le projet de l’ASVEL au basketball, ce parcours semble logique pour Vetheo). Avec LDLC OL, Vetheo est impressionnant et se révèle à l’Europe, l’équipe remporte les EUM, est Vetheo est logiquement recruté par une équipe LEC : Misfits.

Dans l’équipe depuis 1 an maintenant, Vetheo n’a cessé de progresser lors des derniers Split. Vu comme un énorme potentiel lors du Spring Split 2021, il sera ensuite vu comme l’un des meilleurs de la ligue lors du Summer.

Saura-t-il porter son équipe, et s’imposer comme l’un des top mid en LEC ? Nous le découvrirons ensemble en 2022. Il est réputé pour sa LeBlanc et sa Zoé d’exception.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • LeBlanc (20 games, 70% WR)
  • Zoé (20 games, 50% WR)
  • Syndra (19 games, 57,9% WR)
  • Akali (18 games, 66,7% WR)
  • Orianna (16 games, 50% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1140 LP. Il a principalement joué Sylas, Akali et Yasuo.

🇸🇰 Neon

Joueur slovaque de 22 ans, Neon a commencé très jeune sa carrière compétitive, lui qui est sur le circuit depuis 2015. Enchaînant les petites équipes, son projet le plus marquant lors du début de sa carrière sera Millenium en 2017.

Il passe ensuite chez Unicorns of Love, et alterne entre Misfits Premier et Misfits Gaming en 2019. Ce même schéma se reproduira lors de son passage chez Schalke 04 et Schalke Evolution. Souvent promu en équipe première, il passe tout de même souvent par la case Academy des équipes qu’il rejoint.

De retour chez Misfits Gaming en 2022, Neon est un joueur d’expérience au potentiel par encore accompli. Considéré comme un joueur moyen de LEC, à lui de nous montrer qu’il peut s’imposer comme un joueur fiable et solide cette année.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Kai’Sa (32 games, 53,1% WR)
  • Ezreal (29 games, 58,6% WR)
  • Xayah (20 games, 65% WR)
  • Senna (13 games, 61,5% WR)
  • Sivir (12 games, 50% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1333 LP.

🇬🇷 Mersa

Jeune support grecque de 19 ans, Mersa commence sa carrière en 2020 chez We Love Gaming. Il arrive en 2021 chez GamersOrigin, et se retrouve 6 mois plus tard en LEC chez Misfits Gaming.

Une ascension fulgurante pour un jeune joueur qui a montré de belles choses partout où il est passé. On peut tout de même émettre des réserves quant à son niveau de jeu, lui qui aura gravi les échelons si rapidement. Il apprécie tout particulièrement les supports à engage comme Leona ou Nautilus.

A-t-il réellement sa place en LEC ? A lui de nous le montrer cette année.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Thresh (15 games, 46,7% WR)
  • Leona (13 games, 30,8% WR)
  • Nautilus (12 games, 66,7% WR)
  • Alistar (7 games, 42,9% WR)
  • Braum (6 games, 100% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1295 LP.

4. Prévisions pour l’année à venir

Pour être honnête, nous ne comprenons pas vraiment cette intersaison de Misfits. Là où la plupart des cadors se sont renforcés, Misfits Gaming semble avoir régressé. Certes, ils ont réussi à garder leurs meilleurs talents (HiRit et Vetheo), mais la perte de Razork n’est pas vraiment comblée selon nous. 

L’année dernière, ils avaient un axe Top / Jungle / Mid hyper solide et une botlane correct. Cette année, la botlane semble inférieure, et Shlatan aura du pain sur la planche pour faire oublier Razork.

Avec leur excellent résultat du Summer Split 2021, à deux doigts de se qualifier aux Worlds, il serait décevant pour cette équipe de ne pas se qualifier pour les playoffs dès le Spring Split 2022.

Seulement, il y a d’autres équipes plus solides selon nous en LEC cette année. De plus, l’entente au sein de l’équipe peut nous laisser interrogatif. Effectivement, 3 joueurs sur 5 débarquent dans l’équipe, et HiRit et Vetheo pourraient privilégier leurs performances personnelles à celles de l’équipe, de sorte à trouver une nouvelle équipe lors du Summer Split où pour l’année 2023.

Pour toutes ces raisons, nous voyons Misfits terminer le Spring Split 7ème, aux portes des playoffs.

Pour vous, est-ce que nous sommes dans l’erreur ? Misfits Gaming à le potentiel pour être une top team LEC ? Dites-le nous en commentaires !

Pronostic de la rédaction pour le Spring Split 2022

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter