Une décision historique pour protester contre les récents changements de règles
Les League of Legends Championship Series (LCS) ont été secouées par une récente décision de l’Association des joueurs des LCS. Peu de temps après l’annonce du départ de TSM de la région, c’est un second coup dur pour la ligue américaine.
Dans un geste sans précédent, les joueurs professionnels, évoluant sur le sol américain, ont voté massivement en faveur d’une grève. Le but est de protester contre les récents changements de règles qui ont entraîné le départ de sept équipes de la North American Challengers League (NACL).
Cette action est un choc historique pour la communauté e-sport, qui connaît pour la première fois une action de ce type et de cette ampleur.
Le départ des équipes de la NACL
En 2022, la NACL a été annoncée comme une nouvelle ligue “mineure” de développement pour les LCS. Elle devait initialement être composée de :
- 10 équipes d’académie gérées par des équipes des LCS
- 6 équipes provisoires amateurs.
Cependant, c’était contraignant pour certaines équipes LCS d’avoir une équipe académie, elles ont donc demandé à Riot d’enlever l’obligation d’avoir une équipe inscrite en NACL pour participer aux LCS.
Suite à cette demande, Riot a fait voter les équipes LCS à ce sujet, et elles ont choisi à l’unanimité de retirer cette obligation. Puis, Riot a annoncé que les équipes franchisées des LCS ne seraient plus tenues d’aligner une équipe académique pour participer à la LCS. Les équipes LCS ont donc abandonné leurs équipes académies, ce qui a laissé un trou béant de sept slots au sein de la NACL.
Des équipes académiques qui creusent les déficits des équipes LCS
Bien évidemment, les équipes LCS n’ont pas demandé le retrait de cette obligation par pur plaisir, mais car la situation économique des clubs e-sport outre-atlantique est difficile. (C’est également le cas en Europe, mais la situation est encore pire en Amérique du Nord). Avec des salaires très élevés pour leurs joueurs, et des revenus de sponsoring/d’investissement en berne. Beaucoup d’équipes cherchent donc des moyens rapides pour économiser de l’argent, enlever son équipe académique est évidemment l’un de ces moyens.
Les joueurs s’unissent face aux pertes d’emploi potentielles
Cette décision en faveur des équipes met donc en péril les emplois des joueurs des équipes et le staff qui les accompagnent.
Avec 5 joueurs et à minima 2 ou 3 personnes dans le staff par équipe, c’est plus de 50 personnes de la scène qui pourraient perdre leur emploi. C’est cette menace qui a poussé les joueurs à prendre cette décision aussi radicale.
Un vote massif en faveur de la grève
En réponse à la décision de Riot, l’association des joueurs des LCS a organisé un vote pour savoir s’il fallait faire grève pour le reste de la saison 2023 si la NACL n’était pas rétablie. Le résultat du vote a été largement en faveur de la grève, démontrant que les joueurs à travers la ligue sont unis et soudés sur leur position.
Selon la LCSPA (Association des joueurs LCS), cette décision n’a pas été prise à la légère, avec d’innombrables discussions et débats entre tous les joueurs des LCS avant ce vote historique.
Malgré leur amour de la compétition et leur envie de jouer, les joueurs ont choisi de mettre leur carrière entre parenthèses pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une décision injuste et néfaste. C’est une prise de décision forte et historique dans l’environnement de Riot, qui a globalement toujours entretenu de plutôt bonnes relations avec les équipes et les joueurs.
L’impact sur le Summer Split des LCS 2023
Suite à ce vote, le début du LCS Summer Split 2023 pourrait être retardé. Ce retard pourrait avoir des conséquences importantes à la fois pour l’industrie de l’e-sport et pour les fans qui attendent avec impatience chaque nouvelle saison. Il reste cependant à voir comment Riot Games réagira à cette grève sans précédent et s’ils reviendront sur sa décision concernant la NACL.
En attendant, Riot vient d’annoncer que la limite de ranking pour recruter des joueurs avait été levée pour le lancement de la LCS, permettant aux équipes de recruter des joueurs à tous les échelons du jeu. C’est une autre décision historique qui découle directement de cette grève, et cela pourrait donner lieu à des situations plutôt originales (un duel de silver NA sur la toplane en LCS par exemple ?)
Que se passera-t-il ensuite ?
Alors que la communauté e-sport et les fans observent attentivement la situation, la balle est maintenant dans le camp de Riot, qui doit décider de comment réagir à cette grève historique des joueurs. Rétabliront-ils la NACL et reviendront-ils sur leur décision, ou resteront-ils fermes face à cette action sans précédent ?
L’avenir des LCS, de l’e-sport League of Legends et potentiellement de l’industrie de l’e-sport dans son ensemble est en suspens dans l’attente de leur réponse, et cela pourrait établir des standards pour les prochaines crises entre joueurs et éditeurs !
source : Merci à @crow__lol et @lec_wooloo d’avoir mis en lumière ce qu’il se passait en LCS et d’avoir donné les premières informations