Hier avait lieu la première journée du Spring Split 2022 de LFL !
La hype était à son maximum pour ce début de saison, avec toutes les arrivées de joueurs confirmés ou très hypés qui ont chamboulé ce mercato !
Alors, est ce que cette première journée a confirmé les attentes que l’on pouvait avoir ? Nous allons voir ça tout de suite avec notre récap !
Tous les matchs sont traités, donc n’hésitez pas à sauter des parties dans l’article si seulement certains vous intéressent !
Misfits Premier – Karmine Corp
La première journée de cette LFL 2022 aura été riche en banger ! La quasi totalité des games ont été très serrées, donnant naissance à des moments épiques.
La journée s’est lancée avec un très alléchant KC vs MSFP, les deux équipes les plus performantes de l’année dernière. Il y avait également des recrues pour le moins intéressantes à suivre comme Hantera, 113, et bien sûr Rekkles pour KC. Tandis que côté MSFP, Tynx, Czajek, Irrelevant et Vander étaient attendus pour leur première game chez MSFP

MSFP a draft une compo plus early que KC, et normalement assez dominante en lane.
Cela ne s’est clairement pas passé comme prévu, avec le first blood de Rekkles avant la 2e minute sur une superbe engage d’Hantera en botlane.
La botlane MSFP, censée être continuellement en hard push pour gratter des plates a donc eu bien plus de difficultés que prévu, pas aidé par un Tynx qui n’arrivait pas à suivre le rythme imposé par 113 en jungle, et par un Vander qui ne s’est clairement pas montré sous son meilleur jour pour ce premier match.
En Toplane, le Ornn de Cabochard scalait tranquillement, et n’a jamais réussi à être mis en difficulté par le GP de Irrelevant, qui a même plutôt été mis en difficulté et n’a jamais réussi à trouver son impact dans la game, hormis sur quelques ultis early bien sentis lors de teamfight en botlane.
On a d’ailleurs pu voir qu’avec la modification de la TP, les picks avec des ultis globaux comme GP, ont une utilité démultipliée par rapport à la saison dernière !
En Midlane, le combat était plus âprement disputé. Les fights étaient très serrés et Czajek a montré de très bonnes choses sur sa Zoé. La différence s’est faite sur les décalages de Saken, qui a réussi grâce à sa Vex à plus impacter les sidelanes.
La partie a donc assez vite tourné à l’avantage de la KC, MSFP n’arrivant à détruire que 3 tourelles pendant toute la game.
Mais MSFP a montré tout de même une très belle résistance, tenant légèrement plus de 40 minutes malgré leur retard grâce à une bonne qualité de depush. L’âme du Dragon obtenu par la KC leur aura cependant été fatale.
MVP de l’équipe perdante selon Late Game : Czajek.

MVP de la game selon Late Game : Rekkles.
Gamers Origins – GameWard
La deuxième game de la journée a vu un affrontement entre GamersOrigin et GameWard.
Côté GO, l’arrivée de Vizicsacsi en Top était attendue, tout le monde se demandant quel était son véritable niveau.
La botlane GO était également nouvelle, avec le retour de SMILEY accompagné de Enjawve.
Pour l’équipe d’en face, GW se présentait avec un roster complètement neuf, principalement issu de Prime League. Sur le papier, l’équipe était favorite par rapport à son adversaire du jour.

La game aura été en tout cas beaucoup plus serrée que prévu, grâce à de très belles performances réalisées par Vizicsasci et SMILEY principalement.
Si l’early a été un peu compliqué pour le toplaner GO, l’aîné de la LFL a très vite réussi à trouver son utilité avec son pick, réussissant notamment un incroyable 1v4 au mid pour repousser une des offensives de GW.
La game aura été beaucoup plus compliquée pour KarimKT et Enjawve, qui n’ont vraiment pas réussi à trouver leur place dans la game, et ne réussissant malheureusement pas grand chose.
Ronaldo quant à lui, aura réalisé une game correcte, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait pu, et surtout qu’il aurait dû, avoir plus d’impact avec son TF.
Du côté GW, hormis le Jhin prédator (choix original) de Innaxe, qui aura été plutôt bon, il faut noter la très bonne performance du Corki de Czekolad, qui aura en grande partie carry la game pour son équipe (Malgré un package-in suicidaire au mid qui les as mis en difficulté sur un teamfight)
à noter le très bon smite de Akabane sur le drake de la soul, qui transforme sa game plutôt moyenne en une bonne game.
MVP de l’équipe perdante selon Late Game : Vizicsasci

MVP de la game selon Late Game : Czekolad
Vitality.Bee – Solary
La 3e game de la journée a donné lieu à un bel affrontement entre Vitality Bee et Solary.
C’était la première game en LFL pour Kio, le rookie toplaner de Solary.
Du côté de Vitality, cette game signait le grand retour de Jactroll sous les couleurs de Vitality, ainsi que l’arrivée de Jeskla, ancien ADC LEC chez Astralis.

L’early game s’est plutôt bien déroulée pour Vitality, avec un Jactroll impérial en botlane qui a mis à mal le duo Asza et Steelback.
Szygenda de son côté était plutôt dominant en Toplane face à la Gwen de Kio, tandis que Djoko faisait de son mieux pour être impactant. Scarlet au mid était lui tranquillement à la recherche de ses premiers items.
Mais à partir de la 10/15e min, la compo Solary a commencé à bien se mettre en place. De très bons pickups ont été réalisés (Comme en toplane sur Szygenda). Avec leur combo à distance Jhin / Xerath, ils réussisaient à chaque fois à tuer un adversaire avant le fight, empêchant complètement Vitality de Teamfight, là où résidait la force de leur compo. Diplex et Szygenda manquaient clairement d’impact lors de l’early / mid game.
Alors que Solary avait toutes ses chances en main, ils ont tenté un NAshor très risqué. Bloqués dans l’antre du nashor, ils se sont fait engage par Szygenda qui a réalisé un très bel ulti. Vitality a donc eu plusieurs kills, et le nashor, ce qui a complètement renversé la game. Ils ont ensuite pu récupérer l’âme du dragon, puis l’ancestral, et la partie était terminée pour Solary.
C’est dommageable pour Sly, mais leur mid game était cependant très encourageant !
MVP de l’équipe perdante selon Late Game : Scarlet

MVP de la game selon Late Game : Szygenda
BDS Academy – Team Oplon
La 4e game de la soirée voyait s’opposer BDS nouvellement Academy, et une des deux équipes promues en LFL cette année, Team Oplon.
Tout le monde attendait de voir la performance de CrownShot, Ex-ADC de Vitality en LEC, et de Sheo et Peng, deux rookies venus de la Div2.

La game a été compliquée pour Team Oplon, malgré une belle résistance.
En Botlane, il n’y a pas vraiment eu de match. CrownShot a validé son statut de LEC Player en faisant un très clean 6/0/11. Avec Erdote, ils ont été très impactants et ont bien dominé la botlane dès l’early game.
En Midlane, Peng a été très satisfaisant en Early pour TeamOplon, et c’est une des rares satisfactions pour eux malheureusement. Il a très bien joué sur sa Syndra, réussisant à de maintes reprises de très beaux moves mécaniques, comme les cancel sur le dash de Diana.
Xico a lui trouvé son utilité à partir du midgame, ou il a réalisé une très belle game, multipliant les bonnes engages.
En Jungle, Sheo a été laissé tranquille en very early, ce qui lui a permis de bien Scale. Il a ensuite réussi une très bonne game malgré son statut de rookie, malgré les beaux cancel de peng sur pas mal de ses dashs.
Pour finir, la toplane a été le terrain de jeu de beaux affrontements serrés en Early. Mais ils ont très vite tournés à l’avantage de Agresivoo, qui a fini par complètement dominer son sujet et surtout son Match-up. La game de Darlik a été en effet très compliquée. Il a fait pas mal d’erreurs de positionnement et n’a absolument pas réussi à être impactant.
Avec l’avantage pris en early, BDS à réussi à bien dérouler la game, attendant d’obtenir la soul du drake et le nashor avant de finir la game proprement.
C’est encourageant pour BDS, mais il faudra attendre de voir face à une équipe avec plus de répondant !
Du côté de Team Oplon, c’est plus inquiétant, mais il faut laisser le temps à leur collectif de se mettre en place avant de juger !
MVP de l’équipe perdante selon Late Game : Peng

MVP de la game selon Late Game : CrownShot
Elyandra Mirage – LDLC OL
La dernière game de la journée à vu s’affronter l’équipe Elyandra Mirage, deuxième équipe monté de Division2 après la Team Oplon, contre LDLC OL, équipe historique de la LFL.
Tous les yeux étaient tournés principalement vers EM, étant donné son recrutement ambitieux avec Cody Sun et Rangjun en tête d’affiche.
Du côté de LDLC, les premiers pas de Ragner et Yike en LFL étaient aussi attendus.

Dès le début de la game, la botlane LDLC avec un Lucian / nami très agressif, a mis à mal Cody Sun et Raxxo. Sans prendre de kill au début, mais avec un gros avantage en creep et en plates. Exakick à pris le premier sang sur Raxxo peu après son niveau 6, lors d’une erreur de placement de la Lulu dans la rivière botside.
En midlane, duel de scaler, donc l’early n’a pas été extrêmement mouvementé. A noter la très bonne pression mise par l’équipe LDLC sur chaque Timing de package de Corki.
Au niveau du topside, Ragner a plutôt bien dominé son adversaire en early, passant proche du solokill une ou deux fois. Il a également eu la first tower avec l’aide de ses coéquipiers, et a réussi à disposer d’une belle avance en farm sur l’early.
Lors du mid-game, LDLC OL a également bien dominé le sujet, mais sans jamais réussir à concrétiser ses actions. Et c’est également dû à la très bonne défense de Mirage Elyandra, avec des persos qui avaient un très bon scaling comme Gwen, Orianna ou Jinx.
Mais finalement, grâce à de très bons ultis de ragner, et les dégats monstrueux d’Exakick et surtout de Eika, LDLC OL a réussi à remporter sa première game de LFL de la saison, d’une manière somme toute convaincante !
Côté EM, malgré la défaite, on a vu de très bonnes choses également, ce qui est prometteur pour la suite !
MVP de l’équipe perdante selon Late Game : RangJun

MVP de la game selon Late Game : Eika
La journée en quelques chiffres

Les résultats de la journée

C’est tout pour le résumé de la première journée de LFL ! n’hésitez pas à donner votre avis sur les matchs en commentaires, et préparez vous pour la suite des évènements ce soir !