Plus que 9 jours avant le début de la LEC, après avoir étudié ensemble le cas de SK Gaming, nous allons nous pencher sur l’équipe Astralis.
L’équipe a-t-elle le potentiel pour jouer les challengers en 2022 ? Ou va-t-elle stagner dans les bas-fonds de la ligue ? Nous allons le découvrir ensemble.
1. Récap de la saison dernière
Fraîchement débarqué en LEC lors du Spring Split 2021, Astralis à récupéré le slot d’Origen, équipe historique de cette ligue. L’équipe était alors composée de Matti “WhiteKnight” Sormunen sur la toplane, de Nikolay “Zanzarah” Akatov en jungle, de Erlend “Nukeduck” Holm sur la midlane, de Jesper “Jeskla” Strömberg au poste d’adc, accompagné de Hampus “promisQ” Abrahamsson sur la botlane.
Sur le papier, la line up n’a fait rêver personne, et l’équipe n’a pas fait taire les critiques en finissant avant dernier de LEC avec un bilan de 6 victoires pour 12 défaites. Durant ce split, Felix “MagiFelix” Boström a remplacé Nukeduck sur la midlane, ce qui a donné un second souffle à l’équipe qui a conclu l’exercice avec 3 victoires consécutives.
Pour l’anecdote, MagiFelix ayant été prévenu au dernier moment de son arrivée dans l’équipe, son champion pool n’était pas prêt, il a alors fait de très bonnes performances avec son pick fétiche Corki (qui n’était pas du tout adapté à la meta à ce moment) ce qui a forcé un ban des autres équipes lorsqu’elles affrontaient Astralis.
Pour le Summer Split, l’équipe n’a pas bougé et a fait de bien meilleures performances. WhiteKnight dont le niveau de jeu était fortement critiqué a fait de très bonnes games, Zanzarah a fait sensation avec son caractère et ses picks exotiques, MagiFelix a étendu son champion pool et Jeskla et promisQ ont également fait des progrès en tant que botlane.
Astralis a donc fait taire les critiques en terminant 7ème de LEC, a une petite victoire d’accrocher les playoffs.
2. Changement à l’intersaison
Lors de l’intersaison, Astralis a tenté de renforcer son équipe, en gardant ses éléments forts qui ont su créer la surprise lors du Summer Split 2021.
En Toplane, Whiteknight s’est imposé comme un élément incontournable. C’est donc logiquement qu’Astralis conserve son toplaner, qui devra confirmer cette saison.
En Jungle, Zanzarah reste aux commandes. Véritable homme fort d’Astralis la saison dernière, le jungle à posé ses valises dans cette équipe et ne compte pas bouger. Saura-t-il s’imposer parmi les meilleurs jungles cette saison ? Ou se rangera-t-il dans le rang ?
Au Mid, l’équipe à connu l’instabilité en 2021, passant de Nukeduck dont le niveau était décrié, à MagiFelix qui n’avait que peu d’expérience sur la scène LEC. L’équipe à décidée de prendre un pari sur ce poste, puisque c’est Dajor qui a été choisi pour le rôle. Jeune joueur à fort potentiel, il peut également décevoir l’année prochaine. Effectivement, cela peut être tout ou rien avec ce jeune joueur qui a commencé sa carrière professionnelle en 2021. Comme pour les autres rookies, et particulièrement avec lui, c’est un pari sur le long terme, et la patience sera de rigueur.
En ADC, Jeskla a fait ses valises : direction la LFL. Il sera remplacé par un ADC solide de ces dernières années en LEC, Kobbe. Ce recrutement est vraiment pertinent selon nous et compense le recrutement d’un rookie sur la midlane. Kobbe est sur la scène depuis de nombreuses années, il a notamment participé aux Worlds avec Splyce en 2016.
En Support, promisQ conserve son poste. Nous émettons des réserves quant à son niveau de jeu. Il fait tout de même partie des meilleurs supports du monde, jouant en LEC depuis de nombreuses années. Cependant, il déçoit au fil des années et semble presque toujours être le maillon faible de son équipe. Il forme tout de même une botlane avec énormément d’expérience avec Kobbe, si ils trouvent leurs automatismes, il auront peut être une carte à jouer cette année.
L’équipe a donc effectué un recrutement mélangeant expérience et potentiel. Les cadres que sont Whiteknight, Zanzarah, Kobbe et promisQ intégreront parfaitement la jeune pousse Dajor. L’équipe n’est pas impressionnante sur le papier, mais elle à tous les éléments pour jouer les troubles fêtes en 2022.
3. Joueur par joueur
🇫🇮 WhiteKnight
Toplaner finlandais âgé de 25 ans, Whiteknight a connu de nombreuses expériences en ERL avant de trouver sa place en LEC chez Astralis l’année dernière. Le joueur a commencé sa carrière compétitive en 2013 chez Team Alternate, mais ne trouvera plus d’équipe jusqu’en 2017 où il sera recruté par l’ambitieux projet du Paris Saint-Germain. Ce dernier sera un véritable flop, et Whiteknight s’en ira chez Unicorns of Love où il restera 2 ans, avant de partir chez BIG en Allemagne. Il sera recruté ensuite par Astralis, en Novembre 2020. Souvent décrié, le joueur à fait taire les critiques l’année dernière en étant vraiment très bon. Coup de génie ou réel step-up ? Nous le découvrirons cette année. Le joueur apprécie beaucoup les champions de teamfight comme Kennen, Gnar ou encore Ornn.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Kennen (22 games, 68,2% WR)
- Gnar (16 games, 37,5% WR)
- Aatrox (13 games, 46,2 % WR)
- Ornn (11 games, 45,5% WR)
- Renekton (10 games, 50% WR)
En SoloQ, il n’a pas vraiment grind le ladder cette année. Il a peak Master 1 LP. Il a principalement joué Sett (52 games), Lee Sin (35 games), Jayce (34 games) et Gnar (33 games).
🇷🇺 Zanzarah
Le jungle russe âgé de 25 ans a su être patient avant de voir sa carrière décoller. A l’image de Whiteknight, le joueur est dans le circuit compétitif depuis 2014. Il enchaîne les petites équipes avant de passer chez Origen, expérience qui ne sera pas concluante. Il fera de bonnes performances chez AGO Rogue en 2020, et sera logiquement recruté par Astralis ensuite. Affichant un excellent niveau de jeu en 2021, il impressionnera surtout par son caractère et ses déclarations sur les réseaux sociaux. Le joueur a apporté une hype intéressante à une équipe qui en avait fortement besoin. Le joueur aime les picks exotiques et est bien connu pour son Skarner, il se sublime lorsqu’il joue des tanks.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Sejuani (48 games, 56,3% WR)
- Skarner (31 games, 74,2% WR)
- Gragas (30 games, 53,3% WR)
- Rek’Sai (28 games, 50% WR)
- Trundle (24 games, 70,8% WR)
En SoloQ, il n’a pas vraiment grind le ladder cette année. Il a peak Dimant I 100 LP. Il a principalement joué Diana (86 games), Rumble (66 games), Udyr (66 games) et Lillia (54 games).
🇩🇪 Dajor
Dajor est un jeune joueur allemand arrivé tout récemment sur la scène compétitive. Effectivement, il a commencé sa carrière l’année dernière chez Fnatic Rising, avec qui il a notamment participé à la finale des EUM lors du Summer Split. Il aura impressionné lors de cette compétition, mais personne ne s’attendait à ce qu’il soit recruté par une équipe LEC si rapidement. Son niveau de jeu peut être remis en question, mais avec du temps, il pourrait être l’un des nouveaux visages forts de la midlane. Il joue principalement des mages et a été impressionnant sur son Sylas.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Twisted Fate (15 games, 73,3% WR)
- Ryze (8 games, 37,5% WR)
- Sylas (6 games, 83,3% WR)
- Séraphine (4 games, 50% WR)
- Renekton (3 games, 66,7% WR)
En SoloQ, il a peak Grand Master 954 LP. Il est actuellement le 10e meilleur mid allemand du Ladder. Il a principalement joué Sylas (442 games), Riven (185 games), Ryze (172 games) et Twisted Fate (153 games).
🇩🇰 Kobbe
Valeur sûre du nouveau roster Astralis, le joueur danois de 25 ans connaît très bien la scène LEC. Passé par G2 et Millenium, il connaîtra le pick de sa carrière entre 2015 et 2019 lors de son passage chez Splyce, il participera même aux Worlds en 2016 aux côtés de Wunder par exemple. Il partira ensuite chez TSM en 2019, puis Misfits Gaming 2020, avant de débarquer chez Astralis cette année. Joueur stable à la grand expérience, il ne brille pas non plus depuis son passage chez Splyce, à lui de retrouver son niveau pour permettre à Astralis d’accrocher une place en playoffs.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Xayah (42 games, 71,4% WR)
- Ezreal (40 games, 45% WR)
- Jhin (38 games, 57,9% WR)
- Kai’Sa (35 games, 60% WR)
- Caitlyn (34 games, 58,8% WR)
En SoloQ, il a peak Challenger 1151 LP. Il est actuellement le meilleur adc danois du Ladder. Il a principalement joué Kai’Sa (87 games), Tristana (64 games), Ezreal (51 games) et Ashe (47 games).
🇸🇪 promisQ
Le joueur suèdois âgé de 27 ans a connu beaucoup de belles équipes dans sa carrière. Il débarque en LEC (anciennement LCS EU) en 2015 dans l’équipe Elements. Il fera également partie du projet du Paris Saint-Germain avec Whiteknight. Il passe notamment chez Shalke O4, H2K, G2 et désormais Astralis. promisQ n’est pas une référence en ce qui concerne la réussite. Hormis H2K, tous les autres projets cités précédemment ont été des échecs et le joueur n’a jamais réellement brillé. Espérons que cela soit différent cette année aux côtés de Kobbe sur la botlane Astralis ! Il apprécie tout particulièrement les champions à engage.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Thresh (45 games, 46,7% WR)
- Alistar (34 games, 50% WR)
- Braum (27 games, 18,5% WR)
- Karma (21 games, 28,6% WR)
- Tahm Kench (17 games, 29,4% WR)
En SoloQ, il a peak Master 75 LP. Il a principalement joué Pyke (54 games), Zyra (44 games), Yuumi (35 games) et Bard (31 games).
4. Prévisions pour l’année à venir
Cette année, Astralis devra continuer sur la belle lancée du Summer Split 2021. Personne n’attend cette équipe en haut du classement, ils doivent donc avoir à cœur de faire taire les critiques en surprenant tout le monde.
Ils ont gardé le cœur de leur roster avec Whiteknight et Zanzarah, tout en recrutant un ADC solide qui représente une valeure sûre en la présence de Kobbe. Le tout en faisant un pari sur l’avenir avec Dajor.
Les rookies sont très demandés en LEC et il n’est pas évident de tirer son épingle du jeu, ce qui peut expliquer le recrutement du jeune allemand. Cela pourrait être une bonne pioche pour Astralis s’il se révèle cette année.
De plus, l’entente dans l’équipe devrait être bonne, Whiteknight et promisQ se connaissant bien. Zanzarah semble également être un joueur fédérateur, tout comme Kobbe.
Tout comme SK Gaming, nous pensons qu’Astralis terminera le Spring Split dans les bas fonds de la ligue. Mais encore une fois, il se pourrait qu’ils accrochent les playoffs si l’équipe trouve ses automatismes plus vite que d’autres.
Pour vous, Astralis va jouer les troubles fêtes, ou terminer bon dernier ? Votre avis nous intéresse !