[Dossier] Est-ce que SK Gaming saura rebondir en 2022 ?

Bonjour, suite à nos articles présentant les équipes LFL, nous allons désormais commencer l’équivalent concernant les équipes LEC.

Il reste 10 jours avant que la LEC commence, cela nous laisse le temps d’étudier toutes les équipes ! Bienvenue sur ce premier dossier sur les équipes LEC, qui vous présentera SK Gaming, une structure qui connaît bien la scène et qui cherche à retrouver sa gloire passée.

1. Récap de la saison dernière 

Lors du Spring Split 2021, SK Gaming a montré de très belles choses. Le roster était composé de Janik “Jenax” Bartels sur la toplane, Kristian “TynX” Østergaard  en jungle, Ersin “Blue” Görensur la midlane, Jean “Jezu” Massol en ADC et Erik “Treatz” Wessén en support.

Le plus flagrant lors de ce split a été la synergie botlane entre Jezu et Treatz, qui tenaient tête aux meilleures botlane LEC. Jenax a été régulier, TynX et Blue ont alterné déceptions et coups de génie. L’équipe à tout de même surpris son petit monde, et a réussi à accrocher les playoffs grâce à une 6ème place bien mérité vis à vis du début du split. Effectivement, l’équipe à tout de même fini le split avec 6 défaites d’affilée, ce qui ne représente pas des conditions idéales pour aborder les playoffs. Ils tomberont au premier tour en s’inclinant 3-1 contre Fnatic.

Le summer split a été rempli de rebondissements, et de mauvaises nouvelles pour SK. Effectivement, l’équipe à décidé de mettre leur jungler TynX sur le banc, mais n’a pas réussi à trouver un remplaçant à temps. L’équipe à dû bricoler pour compléter le roster, en effectuant un rôle swap. C’est donc Treatz, qui formait un super duo avec Jezu en botlane, qui remplacera TynX dans la jungle. Jesiz, l’un des coachs de l’équipe, remplace donc Treatz au poste de support lors de quelques matchs, Philipp Samuel “Lilipp” Englert termine ensuite le split à ce poste. Ces changements perturbent l’équipe, et elle n’arrive pas à capitaliser sur ces réussites du Spring Split. SK termine avant-dernier de la LEC avec un bilan de 5 victoires pour 13 défaites.

2. Changement à l’intersaison

Suite à la déception liée aux résultats du Summer Split, SK a effectué quelques changements dans le roster. 

En Toplane, Jenax ne bouge pas et s’installe comme un pilier de l’équipe. Présent dans la structure depuis 2019, le joueur devra prouver qu’il peut remettre son équipe sur les rails.

En Jungle, c’est Erberk « Gilius » Demir qui prendra les reines. L’équipe ayant besoin de nouveauté et de stabilité à ce poste, Gilius semble être un très bon choix. Effectivement, le joueur a beaucoup d’expérience en LEC et à participer de nombreuses fois aux playoffs avec ses équipes, il apportera sûrement beaucoup à son équipe.

Au Mid, Daniel « Sertuss » Gamani remplace Blue, parti chez Dignitas en LCS. Le joueur évoluait chez Misfits Premier l’année dernière, où il a bien performé. Son manque d’expérience peut nous permettre d’émettre des doutes quant à la pertinence de son recrutement, à lui de montrer qu’il est l’un des meilleurs mid au monde en s’imposant en LEC. A seulement 19 ans, SK aura sûrement à coeur de le former pour en faire un joueur très solide sur le long terme.

En ADC, Jezu garde sa place. Au-delà de notre fierté pour le joueur français, nous pouvons affirmer objectivement qu’il a été la principale satisfaction de l’année dernière chez SK Gaming. A lui de montrer encore plus cette année, et de s’imposer comme l’un des meilleurs ADC en LEC.

En Support, Treatz retrouve sa place aux côtés de Jezu. On peut se demander si le duo retrouvera son niveau du Spring Split 2021. Du côté de Late Game, nous sommes persuadés que c’est une excellente nouvelle pour l’équipe, et que la botlane sera de nouveau l’une de leurs principales forces. Au coaching, c’est Simon “Swiffer” Papamarkos qui fait son arrivée. Anciennement chez Excel puis BT Excel, l’ancien joueur professionnel à montré de belles choses ces dernières années, BT Excel se qualifiant régulièrement aux EUM. A-t-il les épaules pour redonner ses lettres de noblesse à SK Gaming ? Nous le découvrirons tout au long de l’année.

Annonce officielle du roster 2022

3. Joueur par joueur

🇩🇪 Jenax

Toplaner allemand âgé de 23 ans, Jenax est bien installé chez SK gaming. Passé en par mousesports et BIG en 2018, il passe l’année 2019 chez SK Gaming Prime avant de rapidement être promu dans le roster LEC. Actuellement au meilleur niveau de sa carrière, c’est un bon élément pour son équipe. Bien connu pour son Aatrox, Jenax apprécie tout particulièrement les bruisers sur la toplane.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Aatrox (10 games, 60% WR)
  • Renekton (9 games, 44,4% WR)
  • Jayce (7 games, 71,4% WR)
  • Ryze (6 games, 50% WR)
  • Sion (6 games, 16,7% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1213 LP. Il est actuellement le 2e meilleur top allemand du Ladder. Il a principalement joué Camille (53 games), Jayce (44 games), Graves (43 games) et Gnar (42 games).

🇩🇪 Gilius

Jungler allemand âgé de 24 ans, Gilius a commencé sa carrière professionnelle en 2014 au sein de SK Gaming Prime. 8 ans plus tard, et après avoir mené son chemin notamment au sein de Unicorns of Love, Elements, Shalke O4, Giants ou encore Vitality, le voilà de retour au sein de la structure qui l’a lancé. Gilius est un joueur confirmé en qui l’on peut avoir confiance en termes de résultats. Parfois décrié, il a prouvé au fil des années qu’il était un jungler phare de la LEC. Lors de sa carrière, il a fait ses meilleurs perfs sur des tanks.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Gragas (47 games, 63,8% WR)
  • Lee Sin (46 games, 34,8% WR)
  • Elise (39 games, 46,2% WR)
  • Sejuani (27 games, 55,6% WR)
  • Jarvan IV (25 games, 56% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1001 LP. Il est actuellement le 6e meilleur jungle allemand du Ladder. Il a principalement joué Nidalee (85 games), Graves (71 games), Lee Sin (68 games) et Rumble (49 games).

🇩🇪 Sertuss

Le rookie allemand âgé de 20 ans connaîtra cette saison sa première expérience en LEC. L’année dernière, il a montré de très belles choses en LFL avec Misfits Premier. Nous pouvons émettre des doutes quant à son niveau pour la LEC, mais nous pensons qu’il faut lui laisser le temps de se développer au sein de SK Gaming. Il ne serait pas non plus surprenant qu’il s’impose dès ses débuts. En tout cas, chez Late Game nous allons suivre ses games avec attention ! Joueur régulier sur les mages mid, nous espérons qu’il pourra s’exprimer cette année en jouant ses champions préférés : les assassins.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Orianna (27 games, 74,1% WR)
  • Zoé (22 games, 68,2% WR)
  • Akali (22 games, 63,6% WR)
  • Leblanc (22 games 63,6% WR)
  • Syndra (20 games 55% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1310 LP. Il est actuellement le meilleur mid allemand du Ladder. Il a principalement joué Sylas (257 games), Lucian (215 games), Zoé (189 games) et Leblanc (176 games).

🇫🇷 Jezu

Cocorico ! Nous avons ici un joueur français de 21 ans au haut potentiel. Il a commencé sa carrière en 2018, et a connu un passage chez Misfits Premier en 2020 avant de découvrir la LEC avec SK Gaming. Il a montré tout son talent l’année dernière, notamment au Spring Split. Cela a été plus compliqué au Summer, comme pour toute l’équipe. Espérons pour le joueur que le retour de Treatz à ses côtés et qu’un peu de stabilité dans son équipe lui permettront de briller de nouveau.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Kalista (17 games, 58,8% WR)
  • Ezreal (15 games, 46,7% WR)
  • Miss Fortune (13 games, 46,2% WR)
  • Ashe (10 games, 70% WR)
  • Caitlyn (8 games, 75% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1068 LP. Il est actuellement le 3e meilleur adc français du Ladder. Il a principalement joué Tristana (260 games), Kai’Sa (216 games), Vayne (199 games) et Ezreal (181 games).

🇸🇪 Treatz

Joueur suédois de 25 ans, Treatz est sur la scène compétitive depuis 2015. Passé par Team Roccat ou encore TSM, il est arrivé chez SK Gaming en 2020. Très performant lors du Sping Split l’année dernière, il était considéré comme l’une des révélations de l’année. Beaucoup plus discret lors de son rôle swap en jungle lors du Summer, il retrouve désormais sa place aux côtés de Jezu. A lui de nous montrer cette année qu’il peut s’imposer dans le top des supports LEC.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Braum (31 games, 61,3% WR)
  • Rakan (23 games, 60,9% WR)
  • Nautilus (17 games, 52,9% WR)
  • Alistar (17 games, 47,1% WR)
  • Taric (11 games, 72,7% WR)

En SoloQ, nous n’avons pas beaucoup d’informations concernant son classement ou ses performances. Il a principalement joué Thresh (27 games), Gragas (18 games), Galio (15 games) et Rell (12 games).

Nombre de games par joueur en LEC chez SK Gaming

4. Prévisions pour l’année à venir

Cette année, l’équipe SK Gaming a tout à prouver en LEC. Cependant, les changements apportés sont pertinents. L’année dernière, il y avait énormément de rookies et d’instabilité dans l’équipe. Espérons que cette année, elle connaisse plus de stabilité. 

Les changements apportés vont dans ce sens, avec 3 joueurs en commun avec l’année dernière (Jenax, Jezu, Treatz). De plus, l’apport de Gilius en jungle est selon nous un très bon choix, c’est un poste qui a une énorme influence sur une partie, et un joueur d’expérience comme Gilius apportera un bon contraste avec les jeunes joueurs à haut potentiel comme Sertuss ou Jezu. 

Cette équipe pourrait mettre du temps avant de se trouver, et même dans ce cas, il y a beaucoup d’autres équipes plus confirmées dans la ligue, c’est pourquoi nous pensons que SK Gaming jouera les outsiders au Spring Split, et terminera surement dans les trois derniers de LEC. Cependant, si l’équipe trouve ses automatismes rapidement, ils pourraient accrocher une place aux playoffs. Cela dépendra certainement du niveau de Sertuss que l’on découvrira sur la plus grande scène compétitive européenne, et de la synergie entre Gilius et Treatz qui ont le potentiel pour sublimer l’équipe.

Et vous, où voyez-vous SK Gaming cette année ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Pronostic de la rédaction pour le Spring Split 2022

2 réflexions au sujet de “[Dossier] Est-ce que SK Gaming saura rebondir en 2022 ?”

  1. On espère que le duo Jezu – Treatz saura se retrouver comme ils ont pu le faire par le passé ! C’est vrai que c’est toujours plaisant d’avoir un Français en LEC ! Peut être que ça pourrait même être quelque chose à nous partager ? Les joueurs français dans les différentes ligues dans le monde ? 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter