[Dossier] Excel, proche du podium ou de la dernière place ?

Plus qu’une semaine avant le début du LEC. Après avoir analysé les changements qui concernent Team BDS, nous allons nous intéresser à Excel.

Est-ce que cette équipe peut prétendre à autre chose qu’une place dans les derniers de la ligue ? Peut-on même les imaginer frôler le podium ? Cette équipe d’Excel est dure à juger, et c’est ce que nous allons faire dans ce 4ème dossier concernant les équipes LEC.

1. Récap de la saison dernière 

L’année dernière, Excel a réalisé une année décevante, mais stable, en terminant à la même place et avec le même bilan lors des deux splits LEC. 7 victoires pour 11 défaite, voici ce qui résume le mieux l’année 2021 d’Excel.

Avec un roster composé de Kryze sur la toplane, Dan en jungle, Czekolad sur la midlane, Patrik et Tore en botlane, l’équipe n’a pas brillé lors du Spring Split. Le management a tenté d’apporter des changements à l’équipe avant le Summer en intégrant Nukeduck sur la midlane, ainsi que Markoon et Advienne en cours de Split (respectivement jungle et support).

Ces changements ne changent pas grand-chose et l’équipe obtient toujours de mauvais résultats. La grande satisfaction reste le niveau de jeu de l’ADC Patrik, qui s’impose petit à petit comme une référence en LEC.

Pour préparer l’année 2022, l’équipe se devait d’améliorer son roster, quels changements ont été apportés à l’équipe à l’intersaison ?

2. Changement à l’intersaison

En Toplane, Kryze laisse sa place à Finn. De niveau équivalent à son prédécesseur, ce changement ne risque pas de déstabiliser l’équipe, à défaut de l’améliorer. A Finn de montrer qu’il peut améliorer cette équipe en progressant tout au long de l’année et en affichant le même niveau qu’en soloQ (il a roulé sur le ladder en 2021).

En Jungle, Markoon conserve sa place, lui qui a rejoint l’équipe en cours de route lors du Summer Split. Jeune jungle aux superbes mécaniques, Markoon a encore tout à prouver en LEC. Il a cependant tout le potentiel nécessaire pour s’imposer parmi les tous meilleurs jungle dès l’année prochaine. Satisfaisant depuis son arrivée dans l’équipe, il était logique de le conserver pour l’année 2022.

Au Mid, Nukeduck qui avait remplacé Czekolad lors du Summer Split reste également aux commandes. A l’image de Gilius chez Astralis, Nukeduck est un joueur à la grande expérience dont le niveau de jeu est souvent critiqué. Cependant, il a réalisé une année 2021 très satisfaisante sur le plan personnel, et il serait injuste de le descendre avant cette nouvelle saison. Très fort depuis son arrivée chez Excel, Nukeduck va devoir conserver ce niveau pour que l’équipe puisse atteindre les playoffs.

En ADC, Patrik reste, et c’est une énorme surprise. Ce joueur surperforme depuis quelques années malgré les mauvais résultats collectifs d’Excel. Beaucoup d’observateurs l’imaginait prendre son envol à l’intersaison, mais l’équipe à réussi à le conserver et c’est une excellente nouvelle.

En Support, Advienne qui a rejoint l’équipe au cours du Summer Split conserve sa place. Il est difficile de le critiquer car la botlane Excel à toujours été très bonne, mais cela donne l’impression que ce niveau de jeu provient surtout de Patrik. Advienne surf sur cette réussite depuis quelques mois. Espérons qu’il sache s’imposer cette année, et qu’il nous prouve qu’il a sa place en LEC.

Au coaching, Youngbuck garde les rênes de l’équipe. Déjà énormément respecté lors de sa carrière de joueur pour son caractère fédérateur, il coach depuis de nombreuses années. Youngbuck est respecté par toute la scène européenne en tant que coach, et le garder à ce poste est une excellente décision du management Excel selon nous.

3. Joueur par joueur

🇸🇪 Finn

Toplaner suèdois de 22 ans, Finn a commencé sa carrière en 2017 chez Magistra. Il enchaîne les petites équipes pendant 2 ans, les plus marquantes étant Millenium et Ninjas in Pyjamas. Il passe par Rogue EC en 2018 avant d’être promu en équipe première en 2019. Il partira ensuite en LCS chez CLG, avant de revenir en Europe cette année chez Excel. Finn est un toplaner qui avait un gros potentiel, et qui n’a pas encore su le montrer. A lui de nous surprendre cette année ! C’est un joueur connu pour son Kled et sa Irelia, qui apprécie beaucoup les carry toplane.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Kled (20 games, 70% WR)
  • Sion (19 games, 52,6% WR)
  • Ornn (19 games, 42,1% WR)
  • Aatrox (18 games, 50% WR)
  • Renekton (16 games, 50% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1666 LP. C’est actuellement le 2ème meilleur top suèdois du Ladder. Il a principalement joué Irelia (222 games), Fiora (129 games), Aatrox (66 games) et Camille (43 games).

🇳🇱 Markoon

Jungle Néerlandais de 19 ans, Markoon est un joueur très jeune présent sur la scène compétitive depuis 2018. Passé par de nombreuses équipes d’ERL entre 2019 et 2021 (UCAM, G2 Arctic, BT Excel), il sera promu en LEC chez Excel lors du Summer Split 2021.

Joueur qui doit encore se développer, Markoon est déjà considéré comme un bon joueur LEC. Il apprécie tout particulièrement les champions mécaniques comme Lee Sin ou Nidalee.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Graves (13 games, 61,5% WR)
  • Hecarim (13 games, 61,5% WR)
  • Lee Sin (13 games, 46,2% WR)
  • Gragas (12 games, 50% WR)
  • Nidalee (10 games, 90% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1306 LP. C’est actuellement le meilleur jungle néerlandais du Ladder. Il a principalement joué Viego (143 games), Lee Sin (142 games), Nidalee (103 games) et Qiyana (88 games).

🇳🇴 Nukeduck

Joueur norvégien de 25 ans, Nukeduck est sur la scène compétitive depuis 2011. C’est donc un vieux de la vieille, qui a beaucoup à apporter à son équipe en termes d’expérience. Passé par de nombreux projets, il débarque en LEC chez Lemondogs en 2013. Il s’impose dans cette ligue en 2015 chez Team Roccat, et ne la quittera plus jamais. Passé par Team Vitality, Schalke 04, Origen et Astralis, le joueur a connu 5 équipes en 12 Splits, mais reste toujours en LEC, attestant de son niveau.

Souvent décrié, il a fait l’un des meilleurs splits de sa carrière l’année dernière chez Astralis, équipe qui était vu comme bonne dernière de la ligue et qui a presque accrocher les playoffs. Il apprécie particulièrement les assassins, mais joue plus souvent des mages contrôles au mid.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Leblanc (33 games, 39,4% WR)
  • Azir (29 games, 34,5% WR)
  • Twisted Fate (28 games, 60,7% WR)
  • Ryze (26 games, 61,5% WR)
  • Orianna (26 games, 34,6% WR)

En SoloQ, il a peak Master 608 LP. Il a principalement joué Leblanc (206 games), Akali (178 games), Sylas (128 games) et Irelia (117 games).

🇨🇿 Patrik

Patrik est un joueur Tchèque de 21 ans, arrivé sur le circuit professionnel très jeune (en 2015). Il enchaîne les petites équipes et débarque 2 ans plus tard en LEC chez H2k. Il y restera 1 an et partira chez Origen, avant de poser ses valises chez Excel en 2019. Cela fait déjà deux ans qu’il tient à bout de bras la botlane Excel.

Joueur de très bon niveau qui ne semble pas avoir encore atteint son plafond, Patrik est cette année dans le top des ADC en LEC.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Xayah (22 games, 59,1% WR)
  • Ezreal (21 games, 28,6% WR)
  • Kalista (17 games, 47,1% WR)
  • Aphelios (14 games, 64,3% WR)
  • Draven (12 games, 25% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1123 LP. Il a principalement joué Ezreal (94 games), Kai’Sa (78 games), Draven (76 games) et Jhin (71 games).

🇳🇱 Advienne

Jeune support hollandais, Advienne a commencé sa carrière en 2019. Il rejoint BT Excel en 2020, avant d’être promu en équipe première en cours de Summer Split 2021. Jeune talent à fort potentiel, Advienne n’a pour l’instant pas vraiment démontré celui-ci. Il fait de bonnes performances en ERL avec BT Excel, mais ses perfs en LEC laissent encore à désirer. Quoi de plus normal vu la dynamique de l’équipe l’année dernière.

Saura-t-il s’imposer cette année ? Rien n’est moins sure, mais il serait idiot de l’enterrer si vite. Le joueur formera tout de même une botlane solide avec son ADC Patrik. 

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Thresh (13 games, 61,5% WR)
  • Rell (12 games, 75% WR)
  • Nautilus (12 games, 41,7% WR)
  • Alistar (10 games, 70% WR)
  • Leona (9 games, 44,4% WR)

En SoloQ, il a peak Grand Master 800 LP. Il a principalement joué Leona (304 games), Alistar (154 games), Thresh (132 games) et Rakan (105 games).

4. Prévisions pour l’année à venir

Cette année, Excel ne doit pas retomber dans ses travers de 2021. Deux fois aux portes des playoffs et sans jamais briller, l’équipe n’est pas construite pour jouer les dernières places. Avec un roster qui fonctionne dans le sillage de leur joueur star Patrik, Excel à également un axe mid / jungle qui fut intéressant en 2021, et qui pourrait se sublimer en 2022.

L’équipe à cependant quelques faiblesses, notamment au top et au poste de support. Ils joueront très certainement weakside sur la toplane, et Advienne ne devrait pas non plus être un boulet, tant Patrik et Markoon ont montré de belles choses lors du dernier split.

Excel n’a pas à rougir face aux autres équipes LEC, mais ne fera certainement pas le poid face aux cadors de la ligue, c’est pour celà que nous ne les voyons pas aller plus loin qu’une 6ème place. Pronostic qui les envoie tout de même en playoffs !

Et vous, où est-ce que vous voyez Excel l’année prochaine ? Est-ce que Nukeduck continuera sur sa belle lancée ? Et est-ce que vous pensez que Finn et Advienne ne sont pas des poids morts ? Dites-le nous en commentaire !

Pronostic de la rédaction pour le Spring Split 2022

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter