[Dossier] MAD Lions, cœur de lion ou de champion en 2022 ?

MAD Lions a proposé une saison historique en gagnant la grande finale du Summer Split et du Spring Split.

Après s’être installé aux côtés de G2 et Fnatic parmis les plus grandes équipes de l’histoire de la ligue, quelles sont les ambitions de MAD Lions en 2022 ?

1. Récap de la saison dernière 

L’année dernière, MAD Lions à imposé sa domination. Le roster était composé de Armut sur la toplane, d’Elyoya en jungle, d’Humanoid sur la midlane, et de Carzzy et Kaiser en botlane. L’équipe accueillait à cette époque deux rookies : Armut et Elyoya.

Ces derniers ont été impressionnants, notamment le jeune jungle espagnol qui s’impose déjà comme l’un des meilleurs jungler du monde.

Lors des deux Splits 2021, MAD Lions a fini 3ème, laissant filer quelques victoires au cours de la saison. C’est surtout en playoffs que ces derniers se sont illustrés, affichant une combativité incroyable et un style de jeu hyper séduisant.

Lors des playoffs du Spring Split, ils s’imposent 3-1 contre Rogue, puis 3-1 contre G2 avant de s’imposer de nouveau contre Rogue (ces derniers ont remonté tout le loser bracket) sur le score de 3-2.

Play-offs Spring Split 2022

Durant ceux du Summer Split, ils enverront G2 en loser bracket dès le premier tour sur le score de 3-1, ils s’imposent ensuite de nouveau contre Rogue sur un net 3-0 avant de remporter encore une fois la grande finale, contre Fnatic cette fois ci sur le score de 3-1.

Play-offs Summer Split 2022

Une saison historique donc pour MAD Lions qui remporte les deux splits du LEC. Ils participeront aux Worlds où leur prestation sera décevante, même s’ ils ont eu un sursaut d’orgueil lors de la dernière journée des phases de poules.

2. Changement à l’intersaison

Avant même leur participation aux Worlds, les joueurs de MAD Lions savaient que l’équipe changerait dès la fin de la compétition. C’est donc logiquement que certains changements ont eu lieu dans l’équipe.

En Toplane, Armut garde logiquement sa place, lui qui est encore loin de son potentiel max et qui a tout de même roulé sur la plupart des toplaners l’année dernière.

En Jungle, Elyoya conserve également son poste. Le crack de la jungle est déjà un cadre dans l’équipe (et c’est peu de le dire), et sa conservation était une priorité pour l’équipe. Il semble que MAD Lions construise vraiment leur effectif autour de l’axe top / jungle.

Au Mid, Humanoid laisse sa place à un jeune rookie : Reeker. Rookie certes, mais tout le monde se l’arrache ! Annoncé un temps chez Fnatic, c’est finalement MAD Lions qui décroche le gros lot. Mid laner explosif et polyvalent, Reeker est un excellent pari pour MAD Lions, il devrait parfaitement feat avec l’effectif déjà en place.

En ADC, Carzzy fait ses valises, et c’est le jeune UNFORGIVEN qui vient le remplacer. Un peu moins confirmé que son compère rookie, UNFORGIVEN est une réelle interrogation. Ancien OTP Karthus en botlane, il impressionne en SoloQ et semble pouvoir tout jouer !

En Support, le grand Kaiser officiera toujours pour MAD Lions. Le maître à jouer de l’équipe devra former son nouvel ADC, et aura une importance primordiale pour la réussite de l’équipe.

Au coaching, Mac et sa superbe chevelure continueront de gérer l’équipe. Dans un souci de continuité, et vu les superbes résultats de MAD Lions en BO5, c’est une excellente nouvelle !

L’équipe a également changé ses maillots, avec une annonce pleine de hype !

Annonce des maillots 2022

3. Joueur par joueur

🇹🇷 Armut

Toplaner turque de 23 ans, Armut a terrorisé la ligue Turc depuis de nombreuses années avant de rejoindre le LEC en 2020. Très impressionnant notamment sur ses engages, le joueur à un rôle central dans l’équipe et se permet de jouer son propre style de jeu peu importe la méta.

Joueurs de champions qui plongent dans la mêlée comme Gnar ou Wukong, Armut est une pièce importante de son équipe.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Gnar (42 games, 50% WR)
  • Jayce (30 games, 63,3% WR)
  • Wukong (20 games, 75% WR)
  • Renekton (19 games, 57,9% WR)
  • Ornn (18 games, 50% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1233 LP en S11.

🇪🇸 Elyoya

Jungle espagnol de 21 ans, Elyoya a commencé sa carrière en 2018. Sa principale expérience en professionnelle se déroule chez Movistar, une équipe importante en LVP SL. Il arrive chez MAD Lions en 2020, et révolutionne l’équipe. Élu meilleur rookie du Split en 2021, il aurait même pu prétendre au titre de MVP tant ses performances ont été remarquables.

Il peut absolument tout jouer en jungle, et s’adapte à la meta.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Graves (26 games, 57,7% WR)
  • Volibear (15 games, 80% WR)
  • Lee Sin (13 games, 61,5% WR)
  • Udyr (13 games, 53,8% WR)
  • Trundle (11 games, 63,6% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1047 LP en S11.

🇩🇪 Reeker

Le jeune mid allemand âgé de 20 ans a commencé sa carrière en 2018 chez Black Lion. Ironiquement, c’est chez MAD Lions cette fois-ci qu’il découvrira le meilleur niveau européen. Passé par de nombreuses équipes de Prime League (mousesports, SK Gaming Prime), c’est chez BIG qu’il s’impose comme l’un des rookies les plus prometteurs d’Europe.

Réputé pour être un monstre en SoloQ, le joueur peut absolument tout jouer tant il est polyvalent. il formera très certainement un superbe duo mid / jungle avec Elyoya. Malgré tout, il reste un rookie qui a encore tout à prouver en LEC.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Sylas (19 games, 57,9% WR)
  • Twisted Fate (18 games, 61,1% WR)
  • Ryze (12 games, 58,3% WR)
  • Syndra (10 games, 70% WR)
  • Ekko (8 games, 87,5% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1287 LP en S11.

🇸🇪  UNFORGIVEN

L’ADC suèdois de 21 ans a commencé sa carrière en 2018, et a enchaîné les petites équipes avant d’arriver chez Illuminar Gaming en 2020. Passé sous les radars des plus grandes équipes européennes depuis le début de sa carrière, c’est l’année dernière chez SK Gaming Prime qu’il s’est révélé comme un rookie très intéressant.

Ancien OTP Karthus, il peut toujours le sortir en game compétitive ! Il joue principalement Kai’Sa et Ezreal.

Joueur à suivre, il est peut être moins une valeur sûre que son compère Reeker sur la midlane. Cependant, il sera accompagné d’un excellent support, alors nous sommes confiant par rapport à sa progresssion.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Kai’Sa (24 games, 41,7% WR)
  • Ezreal (17 games, 64,7% WR)
  • Karthus (9 games, 66,7% WR)
  • Aphelios (9 games, 55,6% WR)
  • Miss Fortune (9 games, 33,3% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 981 LP en S11.

🇩🇪  Kaiser

Le support allemand de 23 ans est un véritable roi sur la botlane. Non seulement son niveau est excellent, mais il s’agit également d’une personne fidèle, qui n’a connu que deux équipes dans sa carrière. Il a débuté cette dernière en 2018 chez mousesports (où il aura croisé Reeker dans les couloirs), avant de rejoindre MAD Lions en 2019.

Présent dans l’équipe depuis 2 ans et 4 Split, Kaiser est le pilier, l’âme de cette équipe championne. Il est considéré comme l’un des meilleurs supports du monde.

Impérial sur son Rakan, Kaiser aime particulièrement les supports à engage.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Leona (40 games, 60% WR)
  • Rakan (23 games, 56,6% WR)
  • Nautilus (23 games, 34,8% WR)
  • Alistar (15 games, 80% WR)
  • Braum (13 games, 69,2% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 792 LP en S11.

4. Prévisions pour l’année à venir

Cette année devrait être plus compliquée que les précédentes pour MAD Lions. L’équipe à perdu deux joueurs phares, notamment leur midlaner star Humanoïd. A tous les mercato, l’acquisition des rookies peut être à double tranchant. Mais cette année, MAD Lions semble avoir visé juste.

Nous émettons des réserves quant à leur performance durant le championnat, ils frapperont certainement un grand coup, comme à leur habitude lors des playoffs.

Comme lors des deux derniers Splits, nous imaginons MAD Lions à la troisième place du LEC. Effectivement, nous ne pensons pas qu’ils atteindront les deux premières places, mais l’équipe reste hyper solide et sera très certainement dominante l’année prochaine.

Avec leur trio de crack Armut / Elyoya / Kaiser, et leurs deux rookies prometteurs, MAD Lions aura à cœur de défendre son titre dès les playoffs du Spring Split.

Pensez-vous que MAD Lions va affirmer sa domination en 2022 ? Ou est ce que les changements effectués vont casser la dynamique de l’équipe ?

Pronostic de la rédaction pour le Spring Split 2022

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter