[Dossier] Rogue, une équipe à potentiel ou éternel centre de formation de la ligue ?

5 petits jours à attendre, et le LEC sera de retour ! Pour notre dossier du jour, nous allons nous pencher sur Rogue.

L’année dernière, Rogue a terminé 2ème et 1er des deux Splits et a réalisé de très beaux parcours en playoffs. Qualifié pour les worlds, Rogue s’est fait une place parmi les plus grandes équipes LEC. Quelles seront les ambitions de l’équipe cette année ?

1. Récap de la saison dernière 

En 2021, Rogue aura été excellent, n’échouant qu’à la dernière étape de leur ascension. Terminant deuxième ex aequo avec le 1er lors du Spring Split, ils se hissent jusqu’en grand finale lors des playoffs avant de s’incliner 3-2 face à MAD Lions.

Avec un Odoamne dominateur sur la toplane, Inspired qui s’est imposé dans le top 3 des jungle LEC et une botlane composé du magistral Hans Sama et du prometteur Trymbi, l’équipe imposait sa domination sur la compétition. Seul Larssen était décevant, mais il reste un midlaner solide qui a tenu la baraque au mid tout au long de la saison.

La finale du Spring Split fût une déception certes, mais a laissé derrière elle plein de promesses pour le futur. Le Summer Split s’est encore mieux déroulé, l’équipe a terminé à la première place avec un bilan de 13 victoires pour 5 défaites. Malheureusement, l’équipe s’effondrera en playoffs en tombant 3-0 face à MAD Lions au Winner Bracket, puis 3-0 contre Fnatic en Loser Bracket. 

Tout de même qualifié aux Worlds, Rogue n’aura pas le groupe le plus facile de la compétition. Ils devront affronter Cloud9, FunPlus Pheonix, et le géant Damwon KIA. Les deux grands favoris de ce groupe sont FPX et Damwon, mais le scénario sera tout autre.

Après des joueurs de compétition, Cloud9, FPX et Rogue sont à égalité, et doivent s’affronter de nouveau pour déterminer qui accèdera à la qualification. Tout se jouera entre Cloud9 et Rogue dans un match épique où Perkz, le midlaner de Cloud9 sera héroïque. Les européens tomberont donc contre les américains, et termineront 3ème de leur groupe, à deux doigts d’une qualification.

Après cette saison très satisfaisante, qui laissera tout de même un goût amer après leurs échecs en playoffs / worlds, Rogue se devait de consolider l’équipe de sorte à pouvoir réaliser leurs ambitions en 2022.

2. Changement à l’intersaison

Lors de l’intersaison, Rogue a perdu ses meilleurs éléments, et n’a pas vraiment su les remplacer. Est ce que l’équipe a privilégié l’aspect financier à aux résultats sportifs en se satisfaisant de la vente de ses meilleurs joueurs ? Ou est ce qu’elle n’a juste pas su les remplacer ? A chacun son interprétation de l’intersaison. Chez Late Game, nous pensons que c’est un peu des deux !

En Toplane, Odoamne conserve sa place. Considéré comme le meilleur toplaner LEC lors du Spring Split, il a été décevant aux playoffs du Summer et aux Worlds. Désormais critiqué, il aura à coeur de montrer l’année prochaine que son titre de meilleur top LEC n’est pas usurpé. Vu les pertes de l’équipe sur les autres postes, la conservation d’Odoamne est une excellente nouvelle pour Rogue.

En Jungle, l’excellent Inspired laisse sa place à Malrang. Cela ressemble à une perte, tant Inspired était important pour l’équipe. Cependant, Rogue semblait avoir besoin de renouveau, et Malrang pourrait nous surprendre très vite chez Rogue. Le jungler Coréen à déjà montré de très belles choses lors de sa carrière et est encore très jeune, c’est selon nous un bon recrutement pour Rogue qui n’a pas pu retenir Inspired lors de l’intersaison.

Au Mid, Larssen conserve sa place, au grand regret des fans. Le joueur à déçu en 2021, mais reste un midlaner stable qui aura toujours de l’impact en fin de partie. Sur la fin d’année, il a également fait des efforts pour diversifier son style de jeu. Larssen ne fait pas partie des plus grands mid d’Europe, mais il reste un joueur solide qui ne devrait pas être un handicap pour son équipe. Il est encore jeune et avec les changements apportés à l’équipe, il pourrait retrouver son meilleur niveau (ce qui serait salvateur pour Rogue). 

En ADC, Hans Sama, notre star française, à fait ses valises direction l’Amérique. Son départ laissera un grand vide en LEC, tant pour les fans français que pour les autres. Le jeune joueur français a été tellement dominateur l’année dernière, en LEC comme aux Worlds où il a été excellent. Il sera difficilement remplacé par Comp au poste d’ADC. C’est forcément une mauvaise nouvelle pour l’équipe, mais le jeune ADC grecque pourrait nous surprendre cette année.

En Support, Trymbi a été une révélation l’année dernière. Sans les performances incroyables d’Elyoya avec MAD Lions, Trymbi aurait clairement été le rookie de l’année. Il s’impose déjà comme un top 3 support en LEC, et formait une paire incroyable avec Hans en botlane l’année dernière. Espérons qu’il trouve rapidement ses automatismes avec les nouvelles recrues Malrang et Comp.

Au coaching, fredy122 reste aux commandes. Le toplaner historique de SK Gaming ou encore de Team Roccat est au coaching de Rogue depuis 2018, et c’est une excellente nouvelle pour l’équipe de le voir continuer une année supplémentaire.

3. Joueur par joueur

🇷🇴 Odoamne

Le toplaner roumain de 26 ans est un joueur expérimenté qui a toujours été un très bon élément pour ses équipes. Il commence sa carrière en 2013, et débarque en LEC en 2014 chez H2k, équipe historique de la ligue. Il y reste 3 ans et 6 mois, et participe même aux Worlds avec l’équipe qui était alors un cador de la ligue. 

Il passera ensuite par Splyce et Schalke 04 avec qui il aura également de bons résultats. Arrivé chez Rogue en 2020, Odoamne a été impressionnant depuis son arrivée (mis à part depuis le Summer Split où son niveau est pointé du doigt).

Considéré comme un top joueur en LEC, Odoamne est un membre important de Rogue. Il apprécie particulièrement les bruisers sur la toplane.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Gnar (52 games, 51,9% WR)
  • Rumble (51 games, 64,7% WR)
  • Shen (39 games, 71,8% WR)
  • Maokai (39 games, 61,5% WR)
  • Kennen (27 games, 59,3% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1192 LP.

🇰🇷 Malrang

Le jeune jungle Coréen de 21 ans quitte pour la première fois son pays natal et débarque en LEC cette année. Passé par Jin Air Green Wings et KT Rolster entre 2018 et 2019, il arrive chez Damwon KIA en 2021 où il sera principalement remplaçant. N’ayant aucun espoir de passer devant Canyon, le joueur saisit une super opportunité : s’imposer en Europe.

Nous n’avons pas eu l’occasion de le voir beaucoup jouer depuis 2020, mais le joueur à le potentiel pour être un très bon jungle en LEC. Au pire moyen, au mieux une pépite, Malrang est une énigme qui ne facilite pas les pronostics concernant Rogue.

Espérons qu’il réussisse rapidement à faire oublier Inspired qui était un excellent joueur !

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Lee Sin (37 games, 37,8% WR)
  • Jarvan IV (22 games, 40,9% WR)
  • Sejuani (22 games, 31,8% WR)
  • Gragas (19 games, 47,4% WR)
  • Olaf (19 games, 31,6% WR)

En SoloQ, il a peak Master 633 LP.

🇸🇪 Larssen

Le jeune midlaner de 21 ans est sur la scène compétitive depuis 2015, ce qui nous ferait presque oublier qu’il a encore ses plus belles années devant lui. Entre 2016 et 2018, son expérience la plus marquante sera chez Ninjas in Pyjamas. Il débarque ensuite chez Rogue EC pour 6 mois avant d’être promu en équipe première en 2019.

Perçu comme un petit prodige à son arrivée, le joueur à connu des hauts et des bas. Actuellement plutôt vers le bas, Larssen est fortement décrié par les observateurs et les fans de Rogue.

Il n’en reste pas moins un joueur en qui l’on peut avoir confiance, qui gagnerait à débrider son jeu. A seulement 21 ans, il pourra progresser ou rester à son niveau actuel ce qui serait une énorme déception vu le potentiel du joueur qui est reconnu unanimement comme un très bon lanner. Il apprécie tout particulièrement les mages à scalling sur la midlane.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Azir (37 games, 56,8% WR)
  • Corki (22 games, 54,5% WR)
  • Orianna (20 games, 60% WR)
  • Ryze (19 games, 36,8% WR)
  • Syndra (18 games, 55,6% WR)

🇬🇷 Comp

Jeune ADC grecque de 20 ans, Comp est bien connu sur la scène française suite à ses passages chez Team-LDLC et Team Vitality entre 2018 et 2021. Remplacé par Crownshot lorsqu’il était chez Vitality en LEC, Comp a été selon les dires de Neo (le grand manitou de Vitality) un dommage collatéral ! 

Effectivement, l’équipe avait besoin d’un leader vocal comme Crownshot, et ne voulait pas spécialement se débarrasser de Comp.

Reconnu comme un monstre en Solo Q, Comp a du mal à s’imposer en LEC. Rogue lui donne cette année la chance de montrer tout son talent à l’Europe.

Reconnu comme un bon joueur mécanique, à lui de nous montrer qu’il peut faire partie des ADC légitimes en LEC.

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Ezreal (19 games, 52,6% WR)
  • Kai’Sa (14 games, 57,1% WR)
  • Aphelios (9 games, 22,2% WR)
  • Xayah (8 games, 62,5% WR)
  • Kalista (7 games, 57,1% WR)

En SoloQ, il a peak Grand Master 953 LP.

🇪🇸 Trymbi

Le jeune support espagnol de 21 ans à surpris son monde l’année dernière. Rookie en LEC, il a formé une botlane impressionnante et dominante avec Hans. Trymbi a commencé sa carrière professionnelle en 2019, il enchaîne les petites équipes avant d’atterrir chez G2 Heretics. Il enchaîne ensuite chez SK Gaming Prime et AGO ROGUE avant de rejoindre Rogue en 2020.

Celà fait donc 1 an qu’il côtoie cette équipe, et il s’y impose naturellement. Considéré comme un très bon support LEC, l’année prochaine devrait être un peu plus difficile pour lui, qui passe de Hans à Comp au poste d’ADC.

Cependant, il forme une botlane jeune à fort potentiel avec l’ADC grecque, un couteau à double tranchant ayant des aires de pile ou face.

Selon vous, Trymbi va s’imposer cette année ? Ou est-ce qu’il ne se relèvera pas de la perte de Hans Sama ?

Son top 5 champions les plus joués en compétitif : 

  • Thresh (33 games, 57,6% WR)
  • Rakan (32 games, 75% WR)
  • Braum (28 games, 50% WR)
  • Rell (13 games, 84,6% WR)
  • Morgana (13 games, 46,2% WR)

En SoloQ, il a peak Challenger 1144 LP.

4. Prévisions pour l’année à venir

Globalement, l’équipe a subi de grosses pertes lors de l’intersaison. Elle a remplacé des joueurs mondialement reconnus par de jeunes pousses prometteuses. Un choix critiquable sur le court terme, mais qui pourrait s’avérer payant avec le temps.

Dans tous les cas, l’équipe avait besoin de changement et de renouveau. Les deux changements auront été ceux des deux meilleurs joueurs de l’équipe, ce qui laisse les fans perplexes. C’est tout simplement la fin d’une ère chez Rogue, qui doit maintenant se reconstruire et trouver une nouvelle identité. Et les changements vont dans ce sens ! Hormis Odoamne, tous les jours ont entre 20 et 21 ans.

Nous pensons que l’équipe ne tombera pas dans les bas-fonds de la ligue. Elle a toujours des joueurs phares de LEC avec Odoamne, Larssen et Trymbi. De plus, Malrang et Comp seront dans le pire des cas des joueurs moyens en LEC, et dans le meilleur des cas de petites pépites qui ne demandaient qu’à briller.

C’est pourquoi nous pensons que Rogue va terminer 5ème du classement général lors du Spring Split 2022. L’équipe devrait participer aux playoffs, mais semble avoir désormais une longueur de retard par rapport aux meilleures équipes de la compétition.

Pensez-vous que Rogue accèdera aux playoffs ? Et si oui, est ce qu’ils peuvent accrocher le podium ? Dites-le nous en commentaires !

Pronostic de la rédaction pour le Spring Split 2022

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter