Plus que 8 jours avant le début du LEC. Hier on s’est intéressé à Astralis, c’est aujourd’hui au tour de Team BDS de passer sous notre crible.
Team BDS, une équipe au réel potentiel ? Ou un pétard mouillé surfant sur la hype avant de finir bon dernier de LEC ? On va le découvrir ensemble !
1. Récap de la saison dernière
En termes de récap, il n’y a pas grand chose à dire pour cette équipe. Effectivement, Team BDS va connaître cette année sa grande première en LEC ! L’équipe à acheté le slot de Schalke O4, qui était un membre historique de la ligue mais qui, suite à ces mauvais résultats récents, à décidé de laisser de côté le projet League of Legends en LEC.
Alors, comment BDS à construit son équipe pour sa grande première ? Regardons tout ça.
2. Changement à l’intersaison
Pour commencer, l’organisation suisse à pris l’excellente décision de conserver presque intégralement le staff qui encadrait l’équipe S04. Reconnu en Europe pour son travail de grande qualité, ce staff technique est une première pierre très solide pour le projet de Team BDS.
Adam “Adam” Maanane débarque dans un premier temps sur la toplane. Le jeune joueur français à énormément de potentiel, et se retrouve dans un contexte favorable pour développer sa carrière. Effectivement, il retrouve des joueurs qu’il connaît bien, et on a vu par le passé qu’il se sublimait lorsqu’il était dans de bonnes conditions pour évoluer.
En Jungle, c’est Jakub “Cinkrof” Rokicki qui tiendra les rênes. Jungler stable qui sait aussi carry les games, il n’en reste pas moins un rookie qui devra faire ses preuves en LEC. Encore une fois, sa place dans l’équipe est méritée au vu de son niveau de jeu ces dernières années.
Au Mid, l’équipe a conservé Illias “NUCLEARINT” Bizriken qui était sous contrat avec Schalke 04. Le jeune français a énormément de potentiel, et peut être l’une des prochaines références sur la midlane. Cependant, il n’a pas pu révéler ce dernier lors de son passage chez S04, et devra prouver cette année qu’il fait partie des tous meilleurs. Son recrutement est tout de même logique et pertinent, Team BDS construisant une équipe qui s’entendra à merveille sur le plan humain, et qui saura grandir ensemble au fil des années.
En ADC, Matthew Charles “xMatty” Coombs arrive, et c’est une excellente nouvelle pour Team BDS. Encore un rookie, mais qui a montré un niveau phénoménal avec la Karmine Corp les derniers mois. C’est le moment pour lui de montrer qu’il peut rivaliser avec n’importe quel autre ADC, dans la compétition européenne la plus prestigieuse.
Il aura comme support Dino “LIMIT” Tot. Ce joueur a déjà une bonne expérience du LEC et était déjà sous contrat depuis un certain temps avec S04. Il connaît donc déjà parfaitement le staff de l’équipe, et à eu l’occasion d’évoluer avec NUCLEARINT lors des derniers mois. C’est un recrutement encore une fois vraiment pertinent pour Team BDS, et il formera certainement une botlane surprenante avec xMatty.
Au coaching, Fabian “GrabbZ” Lohmann dirigera l’équipe. Bien connu de la scène et très compétent, GrabbZ est passé par des équipes telles que Unicorns of Love, Giants Gaming ou encore Team ROCCAT. Depuis 2017, il était coach de G2 (inutile de vous expliquer à quel point l’équipe à eu de bons résultats sur cette période). Cette année, il arrive chez Team BDS avec une nouvelle équipe à construire, ce qui représente un challenge vraiment intéressant.
Alors ce recrutement, il vous plaît ? Tout d’abord, nous aimerions mettre quelque chose au clair avec vous. Il est d’avis public que Team BDS à simplement “recruté tous les anciens de Karmine Corp pour créer de la hype”. Selon nous, les choses ne sont pas aussi simples.
L’équipe est toute nouvelle et doit se construire de 0, elle ne veut pas dépenser des milliards dans des joueurs confirmés, mais désire tout de même obtenir des résultats. Il est également important pour une équipe d’être attrayante, pour se créer une fanbase et attirer des sponsors.
Tout ce mercato de Team BDS va dans ce sens : jeunesse, équilibre, hype, recherche de résultats.
Effectivement, l’équipe récupère deux joueurs sophomores au potentiel immense en les personnes de Adam et NUCLEARINT. En y ajoutant un ADC impressionnant en ERL ; xMatty. Ainsi, le potentiel est présent dans l’équipe avec des joueurs brillants qui ont la dalle et des ambitions.
Team BDS décide alors d’entourer ces derniers avec un jungle qu’ils connaissent bien (Adam et xMatty ont joué et performé avec Cinkrof chez Karmine Corp), avec un support stable qui connaît bien la scène LEC et le staff en place, et avec justement un staff hyper performant qui se connait déjà parfaitement (en y ajoutant un coach de renom qui n’a plus rien à prouver).
Selon nous, Team BDS n’a pas cherché à créer une équipe KC bis, mais a effectué un excellent mercato qui va dans le sens de ses objectifs, et qui en plus permettra d’acquérir une fanbase plus rapidement que prévu.
3. Joueur par joueur
🇫🇷 Adam
Toplaner français âgé de 20 ans, Adam a fait sensation ces dernières années. Il a commencé sa carrière compétitive en 2019 en enchaînant les petites équipes, avant de débarquer chez Kameto Corp en 2020 aux côtés de NUCLEARINT par exemple. Équipe qui montera en LFL 6 mois plus tard, et deviendra la Karmine Corp que l’on connaît tous. 5 mois plus tard et après avoir impressionné son petit monde, Adam remplace Bwipo sur la toplane Fnatic. Une arrivée rapide et spectaculaire dans la meilleure compétition européenne.
Adam réalise une année rookie en dent de scie, entre très bonnes performances et d’autres moins rassurantes. La patience est de rigueur, il faut laisser le temps à ce jeune joueur de faire ses gammes et de se développer avant d’être trop critique ! Et quoi de mieux qu’une participation aux Worlds lors de sa première année pour progresser ? Adam, à l’image de son équipe, ne réalise pas d’excellentes performances lors de cette compétition. Mais quoi de plus normal lorsque l’on connaît le contexte de cette dernière.
Cette expérience aura tout de même permis à Adam de scrim contre les meilleures équipes du monde. Si on ajoute cela aux excellentes games qu’il a pu faire tout au long de l’année, ses performances en 2022 chez Team BDS seront à suivre de très près !
Adam est déjà reconnu comme un bon joueur LEC, saura-t-il s’imposer comme une référence de la toplane cette année ? Bien connu pour son Darius légendaire ou encore son Olaf, Adam est un crack sur les bruisers carry en toplane.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Renekton (19 games, 78,9% WR)
- Olaf (13 games, 61,5% WR)
- Sett (10 games, 40% WR)
- Darius (9 games, 77,8% WR)
- Camille (7 games, 85,7% WR)
En SoloQ, il a peak Challenger 978 LP. Il est actuellement le 8e meilleur top français du Ladder. Il a principalement joué Jayce (95 games), Irelia (56 games), Kennen (54 games) et Camille (45 games).
🇵🇱 Cinkrof
Joueur polonais âgé de 24 ans, la carrière de Cinkrof aura eu du mal à démarrer. Enchaînant les petites équipes entre 2016 et 2020, c’est son passage chez Karmine Corp qui le révèlera à l’Europe. Valeur sûre de l’équipe double championne des EUM, Cinkrof a réalisé d’excellentes performances lors de ces 10 derniers mois. De plus, il connaît parfaitement des joueurs tels que Adam et xMatty, avec qui il a déjà évolué. Il encadrera parfaitement les jeunes joueurs de l’équipe.
Cependant, il ne faut surtout pas oublier que le joueur sera un rookie cette année. Malgré ces énormes performances l’année dernière en LFL et EUM, saura-t-il élever son niveau de jeu cette année en LEC ?
A Cinkrof de prouver qu’il a le niveau d’un bon joueur LEC. Il se sublime en jouant des tanks tels que Udyr, Trundle ou Hecarim.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Jarvan IV (29 games, 62,1% WR)
- Sejuani (29 games, 51,7% WR)
- Skarner (28 games, 82,1% WR)
- Lee Sin (24 games, 33,3% WR)
- Trundle (18 games, 50% WR)
En SoloQ, il a peak Master 447 LP. Il a principalement joué Lee Sin (241 games), Viego (174 games), Lillia (126 games) et Hecarim (111 games).
🇫🇷 NUCLEARINT
Le jeune midlaner français âgé de 19 ans commence sa carrière en 2020 chez Unfazed Esport, il part rapidement chez Kameto Corp aux côtés de Adam par exemple. Lors de la montée de l’équipe en LFL, il ne fait pas partie du projet Karmine Corp et décide de partir en Prime League, en allemagne. Il fait de très belles performances sous les couleurs de Schalke Evolution, et participe aux EUM. Suite à cela, il passera 6 mois avec l’équipe première, qui fera des résultats très décevants lors du Summer Split 2021 LEC. Il arrive ainsi chez Team BDS en tant que joueur à très fort potentiel qui a encore tout à prouver.
Tous les observateurs s’accordent à dire que NUCLEARINT est un excellent joueur, mais les performances de ses équipes et les contextes dans lesquels il a évolué n’ont pas toujours été au top. Cette année, il est dans la position d’un contender qui doit prouver qu’il a sa place en LEC.
Cette année, il est dans des conditions idéales pour progresser. Il va évoluer aux côtés de joueurs qu’il connait bien et d’un staff qui mise sur lui. Le joueur a des affinités particulières avec les assassins sur la midlane.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Leblanc (13 games, 61,5% WR)
- Azir (11 games, 54,5% WR)
- Sylas (11 games, 54,5% WR)
- Syndra (9 games, 22,2% WR)
- Akali (7 games, 57,1% WR)
En SoloQ, il a peak Challenger 1024 LP. Il est actuellement le 16e meilleur mid français du Ladder. Il a principalement joué Sylas (158 games), Zoé (148 games), Leblanc (135 games) et Akali (118 games).
🇬🇧 xMatty
ADC britannique de 22 ans, xMatty a commencé sa carrière en 2017. Le passage le plus marquant dans son début de carrière aura été celui chez Fnatic Academy en 2019, renommé Fnatic Rising en 2020. Il grandit dans cette équipe avant d’arriver chez Karmine Corp en Décembre 2020. Avec KC, il impressionnera match après match par sa régularité mais également son explosivité, capable de retourner des situations grâce à de superbes mécaniques. Il fera grossir son palmarès durant l’année 2021 en gagnant notamment les deux split des EUM.
A 22 ans, il arrive en tant que rookie en LEC, prêt à prouver qu’il a sa place dans la compétition la plus prestigieuse d’Europe. Chez Late Game, on croit dur comme fer qu’xMatty à un énorme potentiel, et qu’il va le montrer dès ses premiers matchs en LEC. Il est notamment réputé pour son Ezreal d’exception.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Ezreal (42 games, 73,8% WR)
- Varus (30 games, 73,3% WR)
- Kai’Sa (25 games, 76% WR)
- Aphelios (16 games, 68,8% WR)
- Xayah (15 games, 73,3% WR)
En SoloQ, il a peak Grand Master 839 LP. Il est actuellement le 3e meilleur adc anglais du Ladder. Il a principalement joué Ezreal (108 games), Kai’Sa (106 games), Aphelios (84 games) et Jhin (63 games).
🇭🇷 LIMIT
Le support croate de 24 ans est le joueur le plus expérimenté de Team BDS. Il commence sa carrière en 2017, et rejoint la LEC dès 2019 chez SK Gaming. Après y avoir passé les deux splits de l’année 2020, il rejoint Schalke 04 pour le Spring et Summer Split 2021, avant de rejoindre Team BDS pour l’année 2022.
Toujours régulier sans jamais vraiment briller, LIMIT devra se battre cette année et élever son niveau de jeu pour que l’équipe ait une réelle carte à jouer au niveau du classement. Le joueur pick beaucoup de personnages de protection, mais préfère les supports à engage tels qu’Alistar ou Rakan.
Son top 5 champions les plus joués en compétitif :
- Alistar (28 games, 50% WR)
- Thresh (17 games, 64,7% WR)
- Braum (16 games, 37,5% WR)
- Tahm Kench (12 games, 33,3% WR)
- Rakan (11 games, 54,5% WR)
En SoloQ, il a peak Challenger 1030 LP. Il est actuellement le meilleur support croate du Ladder. Il a principalement joué Rakan (91 games), Thresh (90 games), Alistar (73 games) et Rell (67 games).
4. Prévisions pour l’année à venir
Cette année, Team BDS devra faire une belle entrée en LEC. Avec un roster cohérent et des ambitions, l’équipe fera sûrement de belles performances. Cependant, ils n’en reste pas moins l’une des équipes avec le moins d’assurance de la ligue.
Dans le meilleur des mondes, les joueurs ont le talent pour emmener leur équipe en playoffs. Chez Late Game, nous émettons tout de même des réserves quant à cette possibilité, et nous pensons que Team BDS terminera 8ème, à quelques win de la qualification.
Ce genre d’équipe toute neuve a besoin de temps pour se construire et se trouver. Terminer 8ème serait décevant pour les joueurs, mais pas éliminatoire, car l’avenir leur appartient.
Avec de forts caractères et un esprit revanchard, ils nous feront peut être mentir, en finissant le Spring Split avec une qualification aux playoffs ?
En tout cas, nous avons vraiment hâte que la saison commence pour suivre leurs matchs !
Et vous, pensez- vous que Team BDS à sa carte à jouer cette année ? Ou est-ce trop tôt pour se prononcer ?