Playoff Spring LFL 2022 – Calendrier – Formule – Enjeux !

Ça y est, la saison régulière du Spring Split de la LFL 2022 est terminée et nous connaissons désormais les six équipes qui s’affronteront en playoffs pour le titre. LateGame vous présente ces premiers play-offs 2022 et leurs enjeux, leur formule, et le programme !

Le calendrier des Play-offs du Spring Split 2022 de LFL

Calendrier des matchs

Quels formule pour les play-offs du Spring Split 2022 ?

Nouvelle saison, nouvelle formule pour les playoffs de la LFL en 2022 Riot Games a apporté des modifications aux formats des playoffs dans les ligues de deuxième division européennes dans le but d’uniformiser les ERLs (European Regional Leagues) et donc sur la LFL..

Tout d’abord, cette année, il n’y a plus cinq mais six équipes en playoffs, ce qui a permis à GamersOrigin d’obtenir son ticket pour le split, ce que la structure n’avait pas pu faire l’année dernière. Grand retour de GO donc, après une année 2020 où ils avaient été très dominants, et une année 2021 plus compliquée.

Cette augmentation du nombre de qualifiés est combinée à une refonte du bracket, avec un tableau de double élimination qui se rapproche de celui de la LEC, le plus haut niveau européen.

Ainsi, les équipes terminant entre la troisième et la sixième place se retrouveront dans le Loser bracket et n’auront pas le droit à l’erreur, tandis que les deux meilleures équipes de la saison régulière partiront dans le Winner bracket, permettant au vainqueur de ce match d’accéder directement à la Grande Finale, tandis que le perdant aura une seconde chance contre la meilleure des quatre équipes ayant débuté dans la catégorie des perdants. 

Chacun de ces matchs se déroule sous la forme d’un BO5, où la première équipe avec trois victoires se qualifie (Comme un match en 5 sets au tennis). Un format qui offre plus de matchs aux fans, plus de rebondissements de situation et donc potentiellement plus de divertissement !

Les 4 premières équipes des play-offs se verront octroyer un billet pour les EUM, les 2 premières directement vers le main event, tandis que les 3e et 4e devront se contenter des play-in pour essayer d’accéder à cet évènement.

Pour en savoir plus sur le format des EUM cette année, vous pouvez lire notre dernier article sur le sujet.

Les enjeux des premières games des Playoffs du Spring Split LFL 2022

BDS ACADEMY VS GAMERSORIGIN

Mercredi 16 mars, 18h00

En match d’ouverture de ces playoffs, Le 3e, BDS Academy affrontera le 6e, Gamers Origin; une confrontation entre deux équipes qui avaient manqué les playoffs l’été dernier, et même toute l’année pour GO.. Pour la structure Suisse (nouvellement venue en LEC) avec un bilan de 12-6 – le même que le Karmine Corp, deuxième, cette qualification vient récompenser une belle fin de saison, avec seulement deux défaites lors de la phase retour. 

Moins régulier dans ses performances et moins impressionnant que BDS dans ses games, Gamers Origin peut néanmoins se vanter d’avoir battu la KCorp, et arrivera en tant qu’outsider n’ayant rien à perdre dans les playoffs. Être là doit déjà être satisfaisant pour eux.

Au cours de la saison régulière, les deux équipes ont fait jeu égal avec une victoire chacune, même si BDS a l’avantage d’avoir battu son futur adversaire lors de la dernière journée pour assurer sa place sur le podium.

Ce match donnera le ton des playoffs 2022, et assurera au vainqueur une place dans le play-in des EU Masters.

Les trophées de GO pour l’année 2020

MISFITS PREMIER VS VITALITY.BEE

Jeudi 17 mars, 18h00

Sans aucun doute le choc de la première semaine des play-offs. Si le match entre BDS Academy et Gamers Origin semble être en faveur des Suisses, ce choc entre deux académies de la LEC est plein de promesses avec deux équipes au dynamique totalement inversées en cette fin de saison. Longtemps dans le Top 2, Vitality.Bee (5ème) a perdu pied lors de la fin de saison en perdant quatre de ses six derniers matchs, dont des revers contre Mirage Elyandra et Game Ward, des matchs qui aurait dû pouvoir être gagné, ce qui est coûteux au moment des comptes à la fin de saison. A l’inverse, Misfits Premier (4ème) a terminé très fort pour valider son ticket pour les playoffs, ne perdant que trois fois sur la phase retour, et qui plus est contre les trois premiers du classement. 

Les deux équipes étaient des représentants de la France aux EU Masters lors des deux segments de 2021. Elles s’affronteront donc dans un choc qui verra une seule de ces deux équipes atteindre le play-in (à minima) de la plus grande compétition européenne pour les ERL. Les deux équipes ayant remporté un match en saison régulière et ayant terminé avec le même bilan de 11-7, il est difficile de désigner un véritable favori dans ce match qui s’annonce spectaculaire. Le roster des Abeilles est peut-être plus complet et plus expérimenté, ce qui pourrait faire pencher la balance, surtout dans un BO5, mais attention à ne pas sous-estimer l’équipe polonaise, vainqueurs du Summer Split 2021 et de la Grande Finale à Monaco l’année dernière.

LDLC OL VS KARMINE CORP

Mercredi 23 mars, 18h00

Duel au sommet entre les deux meilleures équipes de la saison régulière pour tenter d’obtenir un ticket direct pour la grande finale du Spring Split 2022. D’un côté, les 1ers,  LDLC OL, tenteront de confirmer une saison régulière idyllique. Annoncée très souvent hors des playoffs, ou entre la 5e et la 6e place en début de saison par les pronostics (dont les nôtres), la structure lyonnaise a fait mentir de nombreux observateurs en s’imposant rapidement comme l’équipe à battre et en conservant la première place du classement quasiment toute l’année. 

Grâce à un bon recrutement et à des joueurs qui ont su progresser, LDLC fait désormais figure d’épouvantail, en contraste total avec une année 2021 en demi-teinte, et rappelant son année 2019 et 2020, dans laquelle LDLC OL était une des meilleures équipes de France, remportant plusieurs titres dont les EUM Spring 2020.

De l’autre côté, Karmine Corp (2ème) a démarré avec une énorme pression sur les épaules, conséquence de sa grande domination en Europe l’année dernière et de son mercato XXL qui a vu la star Rekkles arriver en France. Si les débuts ont été difficiles, avec seulement deux victoires sur les six premiers matchs et une défaite dans le classico contre Solary, le double champion d’Europe a su corriger le tir pour finalement obtenir sa place dans la tranche des gagnants.

Entre deux mastodontes de la LFL, deux structures devançant une horde d’académies de la LEC, on s’attend à beaucoup de spectacle car les enjeux sont multiples. En effet, le vainqueur s’assurera une place en Grande Finale mais aussi une qualification directe pour la phase de groupe des EUM, tandis que le perdant devra jouer un BO5 supplémentaire contre une équipe du Loser bracket. Les deux équipes sont en 1-1 sur la saison régulière, et le duel risque d’être impressionnant. 

Entre une équipe plus constituée de Rookie côté LDLC, entouré d’un Eika au sommet de sa forme, et une équipe XXL qui aurait certainement sa place en LEC, la Karmine Corp est certainement favorite sur un format BO5. Mais il ne faut pas enterrer les renards, pro des come back cette saison.


On se donne donc rendez-vous demain pour le premier match, que l’on suivra avec vous sur notre twitter, @lategame_esport .

Et vous, qui sont vos favoris pour ces play-offs ?

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter