Enfin ! Le LEC est de retour, et nous avons profité de 3 excellents premiers jours de compétition.
Comme chaque début de saison, on commence avec une superweek, c’est-à-dire que les joueurs s’affrontent du vendredi au dimanche et nous offrent un jour de compétition supplémentaire.
Nous allons retracer ensemble le parcours des 10 équipes LEC, de sorte à ce que vous ne loupiez rien.

Team Vitality
Que ça a été dur pour Team Vitality après ces premières journées. La superteam était attendue de pied ferme par les fans, et les choses se sont très mal déroulées.
Jour 1
Pour leur rentrée, Team Vitality affrontait MAD Lions dès 18h. Un match à haute pression que tout fan d’esport attendait. Perkz pick le premier Akshan de la compétition, et Alphari nous propose son Kennen signature. MAD Lions a dominé le match et Vita termine la première journée avec un goût amer : celui de la défaite.
Jour 2
Pour la deuxième journée, Vitality a de nouveau rencontré un gros morceau : Fnatic. Les abeilles ont vraiment dominé l’early, mais c’était sans compter sur le réveil de Wunder. Petit à petit, Fnatic a enchaîné les moves clutch et a fini par remporter la partie. Deuxième défaite pour Vitality, qui se retrouve dos au mur avant la dernière journée de la superweek.
Jour 3
C’est cette fois-ci Excel qui se dresse face à Team Vitality. Les deux équipes viennent d’enchaîner deux défaites et se préparent pour un match à enjeux, si tôt dans la saison.
Les deux équipes restent au coude à coude pendant près de 35min, Vitality ayant toujours quelques golds de retard (4k à 30min). Excel finit par l’emporter notamment en récupérant la soul infernal : Vita termine la semaine en 0-3 à la surprise générale.


Astralis
Personne ne voyait Astralis prendre une game cette semaine. Malgré tout, les joueurs de l’étoile se sont bien débrouillés et ont été combatifs lors de leurs games !
Jour 1
Lors de la première journée, ils ont affronté Misfits qui est une équipe à leur portée. La partie était even jusqu’à la 20ème minute, où Astralis récupère le Nashor ! Malgré cet avantage, Misfits revient dans la partie et fini par l’emporter après 40min de game et de nombreux rebondissements ! Première défaite de la semaine pour Astralis.
Jour 2
Pour la deuxième journée, Vitality a de nouveau rencontré un gros morceau : Fnatic. Les abeilles ont vraiment dominé Pour le deuxième jour, c’est G2 qui se dresse face à Astralis. Les samouraï proposent une draft exotique qui ne laisse aucune chance aux joueurs Astralis. G2 prend l’avantage rapidement dans la partie, mais l’équipe l’équipe de Dajor tient bon et ne s’inclinera pas avant la 35ème minute.
Jour 3
Pour le dernier match de la semaine, leur adversaire est Rogue, une équipe en pleine confiance. Le match est plutôt lent, et Rogue prend l’avantage grâce à une macro impeccable ! Ils accélèrent la partie à la 20ème minute de jeu, et le nexus Astralis explose à la 24ème minute de jeu. Semaine qui se solde par 3 défaites pour Astralis, dernier de la ligue ex-aequo avec Team Vitality.


Team BDS
Première semaine de compétition dans l’histoire de l’équipe en LEC. Tout le monde attendait les matchs de BDS et de leurs joueurs très populaires. Alors, qu’est ce qu’il c’est passé ?
Jour 1
Pour son entrée en LEC, Team BDS affronte Fnatic. La rancune entre les deux équipes se fait sentir dès les premières minutes de jeu lorsque Adam flash in Wunder avec son Darius signature. Il prendra même le first blood quelques minutes plus tard ! Malgré l’esprit combatif de l’équipe, Fnatic s’impose après 35min de jeu alors que l’écart au gold était très serré !
Jour 2
Pour leur seconde chance, Team BDS affronte Excel. Un match even sur le papier. Excel prend un léger avantage autour de la 15ème minute de jeu mais Team BDS rattrape ce retard autour de la 25ème minute avec un bon fight au Drake. La game s’enflamme totalement et nous offre un énorme spectacle, avec une prestation XXL de NUCLEARINT. BDS termine la partie à 37min, à 10s de la soul chemtech pour Excel. Ils ont eu chaud, mais Team BDS remportent leur première partie en LEC !
Jour 3
Lors de la 3ème journée, Team BDS affronte une autre équipe en 1-1 : Misfits Gaming. Match qui nous propose un affrontement de français sur la midlane ! Suite à quelques erreurs et une bonne domination sur les lanes Misfits, ces derniers prennent l’avantage et ne le lâcheront jamais. Les lapins remportent la partie en 30min de jeu, et Team BDS termine la Superweek en 1-2.


Excel
Excel est une équipe intrigante, aux allures de playoffs mais également de bas de classement. Comment ont-ils démarré leur Split ?
Jour 1
Pour la première journée, Excel affronte G2. Un match sur le papier intéressant entre deux équipes qui soulèvent beaucoup d’interrogations. Nukeduck pick Malzahar pour contenir la Leblanc de caPs.
Le match est très serré et à la 29ème minute Excel récupère le baron. Cela ne suffira pas, G2 récupère la soul et enchaîne les bons teamfights. Ils remportent la game à 42min avec 6k gold d’avance. Match très serré certes, mais première défaite pour Excel.
Jour 2
Pour la deuxième journée, Vitality a de nouveau rencontré un gros morceau : Fnatic. Les abeilles ont vraiment dominé PLors du deuxième jour de LEC, c’est BDS qui se dresse face à Excel. Match incroyable qui ne verra aucune des deux équipes prendre l’avantage au niveau des golds. BDS finit par remporter la partie à la 37ème minute de jeu alors que la menace de la chemtech soul planait au-dessus de leur tête. Encore une fois Excel s’incline, mais encore une fois sans démériter.
Jour 3
Pour le dernier jour de la superweek, Excel affronte Team Vitality, une autre équipe en 0-2. L’enjeu est important, notamment au niveau mental pour le reste de la saison. La partie est serrée et jusqu’à la 20ème minute de jeu, les deux équipes ont exactement le même nombre de golds et de drake.
Excel prend un léger avantage de 3k gold entre la 20ème et la 30ème minute. Après avoir récupéré la soul infernal, Excel prend un bon fight et termine la partie à la 37ème minute de jeu. A noter que la Leblanc de Nukeduck sera restée en 0-0-0 jusqu’au fight final. Semaine en 1-2 pour Excel, qui se sera bien battu !


SK Gaming
SK est une équipe plutôt faible sur le papier, mais en ce début de saison aucune équipe n’est à sous-estimer. Comme Astralis, les tier-list que l’on peut trouver sur la toile (et sur Late Game) les voient vers les dernières places. Qu’ont-ils proposé en cette première semaine ?
Jour 1
Lors de la première journée, SK Gaming a affronté Rogue, une équipe que les observateurs jugent décevante. La partie est restée calme jusqu’à la 20ème minute, où Rogue prend un léger avantage notamment grâce à des moves macro. Les voleurs accélèrent la game de manière fulgurante et terminent la partie en 27 minutes ! Première apparition décevante pour SK qui encaisse sa première défaite.
Jour 2
La deuxième journée nous a offert un match entre SK Gaming et MAD Lions. Les observateurs voyaient MAD Lions comme les grands favoris de la rencontre, mais le match fut beaucoup plus épique que prévu. MAD prend l’avantage autour de la 10ème minute et conserve 3k gold d’avance pendant un temps.
Autour de la 20ème minute, SK reprend l’initiative grâce à un superbe fight qui se termine sur un 3 pour 1. Ils récupère la soul chemtech avant la 30ème minute, et la game deviendra complètement folle. Les teamfights s’enchaînent, MAD récupère l’Elder drake et le Nashor, mais ça ne suffit pas !
Suite à un catch sur Elyoya qui pourra s’en vouloir, SK Gaming remporte le dernier fight et la game à la 55ème minute.
Jour 3
Pour le dernier match de la semaine, leur adversaire est Rogue, une équipe en pleine confiance. Le match est plutôt lC’est encore une fois un cador de la ligue qui se dresse sur la route d’SK : Fnatic. Le match fût beaucoup plus tranquille que le précédent. Fnatic outdraft SK, et snowball de manière propre jusqu’à la 33ème minute où ils termineront la game. Match décevant pour SK qui avait montré de belles choses la veille. Ils terminent cette superweek avec 1 victoire pour 2 défaites.


Misfits Gaming
Misfits sort d’un très bon Summer Split en LEC, et les changements apportés à l’équipe sont décevants sur le papier. Est-ce qu’ils ont rassurés, ou inquiétés sur cette première semaine ?
Jour 1
Pour la première journée, ils affrontent Astralis. Vetheo inquiète sur le début de phase de lane et se fait dominer par la Vex de Dajor. Il se reprendra et fera une excellente game !
La partie est très serrée et personne ne prend l’avantage aux golds malgré le baron Nashor d’Astralis à la 20ème minute. Plus tard dans la partie, Misfits remporte un teamfight et le baron Nashor à leur tour ce qui leur permet de prendre l’avantage.
Ils le conserveront jusqu’à la fin de la partie, à la 41ème minute. Première victoire pour Misfits cette saison !
Jour 2
Cette fois-ci c’est Rogue que Misfits affronte. Dès les débuts de la partie, le duo Shlatan / Vetheo fonctionne bien, mais la botlane se retrouve rapidement derrière leurs opposants.
Rogue effectue un snowball très propre et remporte la partie à la 34ème minute suite à un call Nashor très osé de la part de Misfits qui se soldera par la destruction de l’équipe ! Première défaite pour Misfits.
Jour 3
Team BDS sera le dernier adversaire de la semaine pour Misfits Gaming. Ils réalisent leur performance la plus aboutie avec une masterclass de Vetheo sur son Sylas. Ils terminent donc la partie en 30min de jeu, et la semaine avec 2 victoires pour 1 défaite.
Semaine étonnante pour Misfits qui aura détruit les équipes dites faibles sur le papier, mais qui n’aura vraiment rien pu faire face à Rogue.


G2
G2 esport a effectué une période des transferts étonnante avec notamment le recrutement de Flakked en ADC, qui a fait beaucoup de bruits ! Les fans l’attendaient de pied ferme, comme le reste de l’équipe. Alors, qu’est ce qu’il c’est passé pour G2 en cette première semaine de LEC ?
Jour 1
Pour la première journée, G2 affronte Excel. caPs réussi à trouver de bonnes décales pour récupérer des kills, malgré le pick Malzahar de son opposant.. Le match est très serré et à la 29ème minute Excel récupère le baron.
Cela ne suffira pas, G2 récupère la soul et enchaîne les bons teamfights. Ils remportent la game à 42min avec 6k gold d’avance. Première victoire de la saison pour G2 et énorme performance de Targamas !
Jour 2
Pour le deuxième jour, G2 affronte un adversaire sur le papier inférieur : Astralis. La botlane G2 pick un combo Séraphine / Pyke qui marchera du feu de dieu. Effectivement, G2 prend l’avantage rapidement dans la partie, et ne le lâche plus. Ils remportent la partie après 34min de jeu et des teamfights bien au point. 2ème victoire de la semaine pour G2.
Jour 3
Pour le dernier jour, c’est un match au sommet contre MAD Lions qui attend les joueurs de G2. Les samouraï s’enflamment un peu sur leur draft, avec un Akshan top et un Kassadin mid entre autres.
Avec cette draft, ils n’ont pas le droit de tomber derrière en early car le mid game serait incontrôlable. C’est exactement ce qu’il se passe, et MAD Lions remporte haut la main ce duel.
Première défaite de la semaine pour G2 qui aura tenté une draft bien trop compliqué face à MAD. Mais globalement une première semaine encourageante pour les joueurs qui semblent prêt cette année.


MAD Lions
MAD Lions sort d’un Spring et Summer Split impressionnant en 2021. Avec le recrutement de deux rookies à l’intersaison, on ne savait pas trop ce que l’équipe allait nous proposer. Les joueurs nous ont offert une première semaine pleine de promesses !
Jour 1
Pour la rentrée du LEC, MAD Lions affronte Team Vitality dès le match d’ouverture. Elyoya et Reeker enflamment le match dès les premières minutes et détruisent Perkz, qui ne reviendra jamais dans la partie. Après un snowball très propre, les Lions remportent la partie en moins de 30 minutes.
Ce match nous aura offert un premier Yasuo pour Reeker, et le Karthus signature d’UNFORGIVEN. Les rookies semblent prometteurs !
Jour 2
Lors de la deuxième journée, MAD affronte SK Gaming, une équipe largement à leur portée surtout après la démonstration de la veille. Comme expliqué plus haut, le match fût épique ! SK récupère la soul chemtech, mais MAD domine la partie et récupère à la fois l’Elder Drake et le baron Nashor.
Elyoya qui aura été impérial toute la partie flash in aux corbins et se fera exécuter par les joueurs SK, qui ne se font pas prier pour terminer la partie. Première défaite pleine de regrets pour MAD Lions.
Jour 3
Suite à cette défaite, MAD Lions arrive revanchard face à G2. Ils draftent de manière safe et pour le Late Game, alors que G2 tentent des choses pas très orthodoxe. Malgré la draft orientée late, MAD Lions prendra l’avantage rapidement dans la partie et rendra une copie extrêmement propre, exterminant G2 qui aura été spectateur toute la partie.
La semaine se termine avec 2 victoires et 1 défaite pour MAD Lions, qui aurait pu faire encore mieux au vu de leur niveau de jeu très abouti pour un début de saison !

Rogue
Rogue a été dominateur lors de la saison régulière des précédents Splits, mais les changements faits à l’intersaison laissent un goût amer. Cette équipe dominante est désormais considérée comme moyenne. Comment ont-ils réagi ?
Jour 1
Lors de la première journée, SK Gaming a affronté Rogue, une équipe que les observateurs jugent décevante. La partie Pour cette première journée, Rogue affronte SK : une équipe bien en dessous sur le papier. La partie ne s’enflamme pas jusqu’à la 20ème minute, et Rogue prend l’avantage grâce à une macro impeccable. L’opposition ne sera pas présente, et Rogue termine la partie en 27 minutes. Première victoire nette et sans bavure pour les voleurs !
Jour 2
Voleurs contre Lapins, Rogue vs Misfits pour cette deuxième journée. Malgré un beau duo mid / jungle côté Misfits, Rogue joue pour la botlane et ce pari s’avère payant. Comp et Trymbi détruisent leurs opposants, et Rogue peut accélérer la game.
Misfits tente un baroud d’honneur en faisant le Nashor, mais seul Neon survivra à ce move. Cela permet à Rogue de terminer la partie en 34 minutes. Deuxième victoire pour Rogue, qui jusqu’ici n’est pas vraiment inquiété par leurs adversaires.
Jour 3
Pour le dernier match de la semaine, leur adversaire est Rogue, une équipe en pleine confiance. Le match est plutôt
Pour ce dernier jour, c’est Astralis qui se dresse face à Rogue. Aucune des deux équipes ne tente d’action pendant un certain temps. Grâce à une multitude d’actions macro, Rogue grapille les golds et creuse l’avantage petit à petit.
Ils accélèrent d’un coup, et terminent la partie en 24 min de jeu. Troisième victoire pour Rogue en cette première semaine, qui n’aura pas eu d’adversaire à sa hauteur .
3 victoires pour 28min de game en moyenne, ils se sont contenté de détruire leurs adversaires sans sourciller !


Fnatic
Misfits sort d’un très bon Summer Split en Avec Team Vitality, Fnatic est considéré comme la deuxième superteam de la ligue. Ont-ils connu une douche froide comme les abeilles ? Ou est-ce qu’ils se sont mieux débrouillés ? Est-ce que Wunder va mettre un terme à sa carrière ? Nous avons quelques éléments de réponse après cette première semaine.
Jour 1
Fnatic affronte Team BDS dès la première journée, match très attendu étant donné les tensions présentes entre Adam et son ancien coéquipier Upset.
Le match est très explosif et BDS prend un petit avantage, qu’ils perdent au fur et à mesure de la partie. Fnatic est bien en place, et enchaîne les fights gagnants, ce qui leur permet de remporter le match à la 35ème minute de jeu.
Jour 2
Deuxième match au sommet pour Fnatic qui affronte l’autre superteam : Vitality. Ces derniers dominent largement Fnatic sur le début de partie.
A noter le dive sur Wunder où se dernier emportera deux de ses adversaires dans la tombe, l’une des plus belles défenses que l’on ai vu sur le jeu ! Wunder continue sur sa lancée avec des engages de folie, bien suivi par la team qui finira par remporter la partie.
Deuxième victoire de la semaine pour Fnatic, qui remporte les parties sans vraiment convaincre à 100% de leur capacité à dominer une partie en ce début de saison.
Jour 3
Cette capacité, nous la verrons lors de cette troisième journée. Fnatic ne fait qu’une bouchée de SK Gaming dans une partie ultra dominante, qui s’éternise tout de même jusqu’à la 33ème minute de jeu.
Semaine en 3-0 pour Fnatic qui rentre bien dans sa saison, même si l’on sent qu’il y a encore une grosse marge de progression pour l’équipe !

Classement général après la première semaine de compétition
