Récap semaine 2 LEC – Spring Split 2022

Retrouvez dès ce soir la 3ème semaine de LEC. On passe en revue la semaine précédente de compétition de sorte à se remettre dans le bain avant cette nouvelle semaine de compétition.

Des tendances commencent à se dessiner, des équipes déçoivent et d’autres surprennent, le LEC est de retour !

Team Vitality

Après une première semaine difficile et décevante pour Vitality, on attendait une réaction de la part de ce roster. Stagner dans les bas fonds du classement est hors de question pour les abeilles !

Jour 1

Lors de la première journée, Team Vitality affronte Team BDS, une autre équipe en difficulté dans ce début de saison. Les compositions des deux équipes sont orientées late game, et le match ne s’emballe pas avant la 15ème minute de jeu et un dive bot gagnant pour Vita. L’écart au gold est créé et ne fera qu’augmenter au cours des prochaines minutes. A 25 minute de jeu, Vitality possède la soul et a plus de 12k gold d’avance, la game est pliée !

Victoire donc dans cette première journée, dans un no match complet.

Jour 2

Team Vitality a clôturé la deuxième journée dans le match de la semaine contre G2 Esport.

Encore une draft late game pour les abeilles. Paradoxalement, c’est un gank lvl2 de selfmade en botlane qui donnera le ton de la partie. Le botside de Vitality domine la partie ce qui permet à l’équipe de récupérer la soul infernale à 26 minutes de jeu, ils enchaînent sur un baron et terminent la partie sur le push final. Encore une game clean en moins de 30 minutes.

En bref

Après une première semaine décevante, Team Vitality nous a rendu une copie très propre pour cette deuxième semaine. 2 victoires pour 3 défaites, les abeilles remontent au classement !

Champions joués par Team Vitality lors de la deuxième semaine

Astralis

Tout comme Team Vitality, Astralis a débuté cette semaine 2 avec 0 victoires pour 3 défaites. Ont-ils réussi à corriger le tir ? Il est important pour cette équipe de décrocher sa première victoire pour lancer la machine !

Jour 1

Lors de la première journée, ils ont affronté Misfits qui est une équipe à leur portée. La partie était even jusqu’à la 20ème

Lors de la première journée, Astralis à dû se farcir Fnatic ! La partie a été plutôt lente avec 5 kills à 20 minutes de jeu. Astralis n’a pas vraiment tenté d’action dans cette rencontre, et a brûlé à petit feu au fil des minutes. 

A la 30ème minute de jeu, ils prennent un bon fight et empêchent les Fnatic de récupérer la soul. Malgré ce baroud d’honneur et la bonne game de Dajor sur son Corki, ils concèdent le nashor et la game autour de la 40ème minute. 4ème défaite de la saison pour Astralis !

Jour 2

Pour le deuxième jour, c’est encore une fois un gros morceau qui se dresse face à Astralis. Comme précédemment, les kills ne s’enchaînent pas et les équipes concèdent chacune un dragon à l’autre. 

MAD prend un excellent fight en botlane à la 20ème minute de jeu qui permet de creuser l’écart aux golds. On pense que MAD est parti pour remporter la partie, mais c’est sans compter un excellent fight au Nash à la 25ème minute qui permet à Astralis de renverser la partie ! 

Alors que l’on pense encore une fois que le destin de la partie est figé, Astralis se fait surprendre par un énorme fight des Lions qui enchainent sur le push final. Nouvelle défaite pour Astralis, qui termine cette deuxième semaine en 0-5.

En bref

Programme compliqué pour Astralis qui a dû affronter deux cadors de la ligue. On attend de voir leurs performances contre des équipes à leur portée, plus tard dans la saison. Malgré ce constat, l’équipe ne démérite pas dans la plupart de ses matchs.

Champions joués par Astralis lors de la deuxième semaine

Team BDS

PremièreAvec un bilan de 1 victoire pour 2 défaites, Team BDS avait pour ambition de passer en bilan positif en cette deuxième semaine de compétition. Avec un programme compliqué, l’équipe devra se surpasser pour atteindre cet objectif.

Jour 1

L’équipe rencontre donc Team Vitality pour son premier match, en espérant profiter de la méforme de l’équipe pour perf. Ce n’est pas du tout ce qui c’est passé, avec une game qui n’ira que dans le sens des abeilles. Team BDS encaisse une lourde défaite, et va devoir se relever pour aborder correctement son deuxième match de la semaine contre Rogue.

Jour 2

Pour leur seconde chance, ils affrontent Rogue, une équipe qui est actuellement dans une forme olympique ! Rogue prend l’avantage après de bons moves, et BDS compense avec la prise de l’herald… qui ne chargera pas. 

Le destin s’acharne sur Team BDS qui voit l’écart au gold s’envoler autour de la 20ème minute de jeu. L’équipe suisse fait des erreurs, et Rogue rend une copie parfaite, la partie se termine à 28 minutes de jeu, alors que Rogue a récupéré toutes les ressources et objectifs neutres de la carte !

En bref

Semaine très compliquée pour Team BDS, avec notamment la performance de la botlane qui inquiète. xMatty et Limit ne se trouvent pas, et l’équipe de manière globale est en difficulté. Il est trop tôt pour parler de changements au sein de l’équipe, mais il va falloir réagir dès ce soir !

Champions joués par Team BDS lors de la deuxième semaine

Excel

1 victoire et 2 défaites pour Excel qui ont une carte à jouer pour cette deuxième semaine. L’équipe veut accrocher les playoffs, et ne doit pas enchaîner les défaites. Avec un programme abordable, l’équipe se devait d’atteindre ses objectifs.

Jour 1

Pour la première journée, Excel affronte Misftis Gaming, un match sur le papier très serré qui sera extrêmement lent en early. A 20 minutes de jeu, le bilan d’Excel est très bon : trois dragons, 3 kills et 1 mort dans l’équipe. Au moment de récupérer la soul, Misfits prend un excellent fight et ne laisse aucune chance à Excel ! Misfits prend l’avantage et ne lachera plus, ils terminent la partie autour de la 30ème minute de jeu.

Jour 2

Excel doit se rattraper pour la deuxième journée. Ils affrontent SK Gaming, et cette fois ils ne doivent pas se louper ! Pour assurer leurs arrières, Excel met en place une compo press R, avec un combo facile à mettre en place. 

Cela fonctionnera très bien et à la 30ème minute, Excel est en position pour récupérer la soul océan. SK steal le drake et prend bien le fight, ce qui prolonge la partie ! 

La game s’emballe et après de nombreux rebondissements, Excel arrache la victoire à la 37ème minute de jeu.

En bref

Une défaite et une victoire pour Excel en semaine 2, ce qui fait un bilan de 2 – 4 pour l’équipe. 

A noter le départ d’Advienne remplacé par Mikyx au poste de support. Un changement peu compris par les fans, la façon de faire d’Excel étant très douteuse. Au-delà de l’aspect humain, ce remplacement est-il une upgrade ? Nous le découvrirons dès ce soir. La botlane Patrik / Mikyx est sur le papier excellente.

Champions joués par Excel lors de la deuxième semaine

SK Gaming

SK est également une équipe en difficulté sur ce début de saison. Leur seule victoire fut contre MAD Lions certe, mais cela ressemble plus à un vol qu’à une game bien maîtrisée. L’équipe se devait de se rassurer en cette deuxième semaine de compétition.

Jour 1

Lors de la première journée, l’équipe affronte G2. SK Gaming surprend son monde en tenant le rythme de la partie, les deux équipes étant encore even aux golds à la 28ème minute de jeu. C’est un fight au drake pour empêcher G2 d’obtenir la soul qui déterminera le résultat de la partie. G2 sort vainqueur de ce fight final, ils récupèrent la soul et le nashor avant de terminer la partie en 30 minutes de jeu.

Jour 2

Après cette déception, l’équipe affronte Excel, une autre équipe en 1-3. Match de la mort donc entre ses deux équipes, qui ira à l’avantage d’Excel. SK Gaming réussi à récupérer un drake et un fight ce qui empêche Excel de terminer la partie sur le moment, mais qui au final ne changera rien. Deuxième défaite pour SK Gaming et pour notre frenchie Jezu.

En bref

Semaine qui se termine avec deux défaites pour SK, qui affiche donc un bilan de 1 victoire pour 4 défaites. Bilan décevant, notamment vis à vis de leur très bonne performance contre G2. Des regrets pour cette équipe, qui va devoir très vite réagir pour accrocher les playoffs.

Champions joués par SK Gaming lors de la deuxième semaine

Misfits Gaming

Après une première semaine satisfaisante, Misfits Gaming commence cette deuxième semaine avec l’opportunité de monter dans le haut du classement. Vetheo et ses compères se devaient donc d’assurer en cette deuxième semaine.

Jour 1

C’est Excel, une équipe en difficulté, qui affronte Misfits pour le premier jour. Misfits concède la plupart des kills et objectifs dans le début de la partie. 

Ils empêcheront Excel de récupérer la soul plus tard dans la game, et prennent un excellent fight qui leur permet de créer un écart aux golds conséquent. Ils snowball ensuite de manière très propre, et engrangent leur première victoire de la semaine !

Jour 2

Cette fois-ci c’est une plus grosse équipe qui se dresse sur leur route : Fnatic. L’opposition sera trop grande pour Misftis dans cette partie, qui se laissera distancer au fil des minutes. Les lapins montrent de belles choses de manière épisodique, mais Fnatic sera trop solide et termine la partie avant la 24ème minute de jeu.

En bref

1 victoire et 1 défaite pour Misfits, qui aura été convaincant contre une équipe de mid tableau, et qui n’aura rien pu faire face au haut du classement. Une semaine révélatrice sur l’équipe, qui devra s’améliorer au cours du Split pour espérer atteindre le niveau des équipes telles que Rogue et Fnatic.

Champions joués par Misfits Gaming lors de la deuxième semaine

G2

Tout comme Misfits, G2 esport avait un bilan de 2 victoires pour 1 défaite avant de commencer la deuxième semaine. Avec un gros adversaire et un match abordable, l’équipe avait les moyens de sortir de cette semaine avec 2 victoires.

Jour 1

Premier match de la semaine contre SK Gaming, match facile sur le papier qui s’est avéré très compliqué pour les samouraïs. Ils finiront par l’emporter, mais SK Gaming à démontrer une résistance à toute épreuve dans cette game. G2 s’est fait peur, mais G2 repart avec la victoire pour son premier match de la semaine.

Jour 2

Pour le deuxième jour, G2 aborde le match de contre Team Vitality avec une composition étonnante. Zyra est pick au poste de support pour accompagner Caitlyn, l’objectif étant d’avoir une lane ultra dominante. 

Selfmade effectue un superbe gank au niveau 2 qui fait passer la botlane G2 derrière, et qui détruit le plan de jeu des samouraïs. Ils s’inclinent face à Vitality, qui a retrouvé des couleurs en cette deuxième semaine.

En bref

Une victoire et une défaite pour G2, qui ont un bilan mitigé de 3 victoires pour 2 défaites après cette deuxième semaine de compétition. L’équipe montre des choses intéressantes et osées, notamment à travers ses drafts atypiques. 

Cependant, ils ont déjà perdu deux matchs dans leur opposition face à de gros adversaires. De plus, dans leurs victoires, ils ne se sont pas forcément rassurés notamment face à SK Gaming.

Champions joués par G2 lors de la deuxième semaine

MAD Lions

2 victoires et 1 défaite pour MAD Lions qui ont été très convaincants en première semaine, malgré le faux pas face à SK Gaming. Pour cette deuxième semaine, ils affrontent Rogue et Astralis, deux matchs aux enjeux bien différents.

Jour 1

Pour leur premier match de la semaine, MAD Lions se retrouve face à un adversaire de taille. Rogue récupère tous les drakes et enchaîne les bons fights, tout en ayant une macro game impeccable. MAD Lions se bat, mais ne fait pas le poids face aux voleurs qui sont bien en place. Ils perdent cette rencontre avec plus de 10k gold de retard après 32 minutes de jeu.

Jour 2

Lors de la deuxième journée, les lions affrontent Astralis, une équipe qu’ils se doivent de battre nettement. La partie est plutôt lente et les deux équipes se partagent les drakes. MAD finit par prendre l’avantage, mais Astralis renverse complètement la partie autour de la 25ème minute de jeu.

On sent venir la semaine en 0-2 pour MAD lions, qui aura un sursaut d’orgueil et qui prendra un incroyable fight alors qu’ils sont acculés sous leur T2 bot. Ils enclenchent le push final et s’en sortent avec la victoire.

En bref

Une victoire et une défaite pour MAD Lions, qui ne s’est pas rassuré cette semaine. Le split est long et l’équipe montre tout de même de belles choses, notamment ses deux rookies. 

Après une première semaine incroyable, Reeker a été un peu plus décevant, ce qui est tout à fait normal ! UNFORGIVEN montre de très belles choses également, ce qui est encourageant pour la suite. On redescend sur Terre pour MAD Lions, qui en a encore sous la pédale !

Champions joués par MAD Lions lors de la deuxième semaine

Rogue

Rogue a été dominateur lors de la première semaine, avec un bilan de 3 victoires pour 0 défaites. Le calendrier a été plutôt accessible pour eux, et cette deuxième semaine est un réel test pour les voleurs.  

Jour 1

Ils affrontent MAD Lions pour la première journée : enfin une grosse opposition pour cette équipe ! Finalement, ça n’aura pas été le cas. Rogue va dérouler son jeu sans le moindre accroc, avec un axe Top / Mid / Bot hyper dominateur, et le duo Jungle / Support qui joue bien ensemble. A noter l’incroyable Blitzcrank de Trymbi qui a imposé son rythme dans cette game. Rogue remporte la partie facilement autour de la 32ème minute de jeu.

Jour 2

Pour le deuxième match contre Team BDS, l’équipe tente une approche plus agressive notamment via la botlane Lucian / Nami. Rogue détruit complètement la partie, et surclasse BDS. La dynamique des deux équipes est opposée et ça se ressent dans cette partie ! Deuxième victoire pour Rogue qui n’aura fait qu’une bouchée de ses adversaires du jour.

En bref

Décidément, cette équipe ne cesse de surprendre et affiche le jeu le plus convaincant de la ligue sur ces deux premières semaines.

Odoamne et Larssen font taire les critiques en dominant leurs adversaires, là où Trymbi confirme. Malrang et Comp s’intègrent parfaitement à l’équipe.

Un début de Split excellent pour cette équipe qui s’approche déjà à grand pas d’une qualification aux playoffs.

Champions joués par Rogue lors de la deuxième semaine

Fnatic

Après une première semaine très bonne et aucune défaite à son actif, Fnatic aborde cette deuxième semaine en pleine confiance. Vont-ils réussir à la maintenir ? Ou vont-ils se faire peur ?

Jour 1

Fnatic affronte Astralis pour la première journée. Une équipe en 3-0 contre une équipe en 0-3, le match semble plié d’avance ! Fnatic n’impose pas le même rythme que dans ses games précédentes. Ils prennent tout de même un bon avantage aux golds grâce aux objectifs neutre et à leur macro game. 

Astralis tente de retourner la game à la 30ème minute de jeu, mais ça ne suffira pas et Fnatic fini par l’emporter. 40 minutes de jeu, pour une victoire qui n’aura été ni inquiétante ni rassurante pour les joueurs Fnatic qui n’auront pas été parfait, ni réellement inquiétés.

Jour 2

Le deuxième match de la semaine sera beaucoup plus satisfaisant pour Fnatic. Une victoire nette et sans bavure contre Misfits, véritable chat noir (ou lapin noir ?) de Fnatic en saison régulière d’habitude. Une game pliée en 24 minutes de jeu, et très certainement le snowball le plus propre réalisé par Fnatic en ce début de saison.

En bref

Fnatic commence parfaitement son Split, n’ayant jusqu’ici aucune défaite. L’équipe n’est pas parfaite, mais elle joue avec un style de jeu agressif et autour des bonnes opportunités flairées par Hylissang, ce qui fonctionne parfaitement pour l’instant. 

L’équipe est fidèle à elle-même, et doit encore progresser s’ ils espèrent remporter le Split. Mais on ne se fait aucun souci pour eux : 5 victoires et 0 défaites pour Fnatic après deux semaines de compétitions.

Champions joués par Fnatic lors de la deuxième semaine

Classement général après la première semaine de compétition

Laisser un commentaire

Late Game, c’est le média communautaire 100% e-sport, 100% League of Legends. Par et pour des passionnés.

Ressources

A propos

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Nous contacter