Avant le retour du LEC ce soir, nous vous proposons comme chaque vendredi un récap de la semaine de compétition précédente.
Une semaine importante pour toutes les équipes qui cherchaient à se relancer, ou à confirmer leurs bonnes performances.

Team Vitality
Jour 1
Lors de la première journée, Team Vitality affronte SK Gaming, une équipe qu’ils se doivent de battre. Dès le début de la partie, Perkz domine sur sa lane. Vita domine bien l’early avec 3k gold d’avance à 12 minutes de jeu.
A la 20ème minute, Team Vitality prend un bon fight dans la jungle adverse et Perkz met un magnifique package avec son Corki ! 5 pour 1 à l’issue du fight, et les abeilles enchaînent sur le nash. Ils comptent presque 10k gold d’avance à 22min.
3 minutes plus tard, Team Vitality tente un push final bien encaissé par SK Gaming qui repousse leur assaut ! Cela ne changera rien à l’issue de la partie, Team Vitality valident la victoire à 27min de jeu dans une game bien maîtrisée.
Jour 2
Team Vitality a retrouvé Rogue dans cette deuxième journée, un défi bien supérieur à leur précédent match !
Les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’à la 20ème minute, et l’issue du match est difficile à deviner. Du côté de Vita, Selfmade et Perkz dominent les débats là où la botlane de Rogue est très bien dans la game.
A 27min de jeu, Rogue profite d’un mauvais positionnement macro de Vitality et récupère le Nashor gratuitement. Rogue pourra alors push la midlane et la botlane jusqu’aux inhibiteurs, les deux équipes s’enclenchent pas de gros fight, l’écart au gold reste faible mais les abeilles concèdent ces objectifs.
Rogue récupère un deuxième baron nashor à 35min de jeu et catch Alphari, ils termineront la partie avec un push final au top. Une défaite qui fait mal à Team Vitality, qui n’aura pas proposer grand-chose dans cette partie !

Astralis
Jour 1
Lors de la première journée, Astralis est allé défier Team BDS dans un match de la mort. Les deux équipes sont en bas du classement et cherchent à se relancer.
Team BDS a maîtrisé cette partie et Astralis n’a pas proposé grand-chose dans cette partie. A noter que Kobbe et promisQ se sont bien défendus avec leur combo Xayah / Rakan habituel. Nouvelle défaite pour Astralis !
Jour 2
Pour le deuxième jour, Astralis affronte Excel. Habituellement, Kobbe et promisQ aiment jouer Xayah / Rakan, ils seront cette fois sur une duo Lucian / Nami.
Le match est très difficile pour Astralis dès le début, ils perdent les actions simultanément au top et au bot. Ils se font outclass en lane comme en macro, et Excel créer un avantage aux golds sans créer de situations de fights.
Astralis se regroupe à 4 au bot pour faire tomber la T1, Excel répond immédiatement avec un call nashor. Astralis arrive contre toutes attentes à voler l’objectif, et se retrouve dans une situation de comeback dans la game !
Ils perdent un fight important en toplane à la 31ème minute qui relance Excel dans la partie, et active la Jinx de Patrik, qui détruira le reste de la partie et donnera la victoire à son équipe.
Nouvelle défaite pour Astralis, qui ne voit plus le bout du tunnel !

Team BDS
Jour 1
Pour commencer cette semaine, Team BDS affronte Astralis. La victoire est essentielle pour les deux équipes qui cherchent à se relancer. Team BDS commence bien le match, avec notamment un outjungle massif de Cinkrof sur son opposant ! BDS récupère les drakes et snowball bien.
La game ne fut pas parfaite, mais tout de même maîtrisée par les joueurs BDS qui offrent la victoire à leur équipe autour de la 30ème minute de jeu, après avoir récupéré la soul infernale et le baron nashor. Très bonne partie notamment du topside, avec un axe Adam / Cinkrof / Nuclearint dominant.
Jour 2
Après Astralis, BDS affronte SK Gaming. Une semaine de test pour cette équipe qui veut prouver son niveau de jeu, en assurant la win face aux deux équipes du bas du classement.
Dès l’early, BDS est proactif et récupère le first blood au top grâce à la présence de Cinkrof et de Nuclearint. L’équipe suisse récupère tout sur la map, et Cinkrof propose une masterclass en terme de présence. Objectifs, ganks, Gilius est totalement dépassé par son vis à vis !
A 25min, BDS à 3 dragons et plus de 5k gold d’avance. Ils récupèrent la soul, le nash, et effectue un push final avant la 30ème minute de jeu avec plus de 10k gold de différence.
Une game très propre pour Team BDS qui se rassure cette semaine avec 2 victoires très importantes.

Excel
Jour 1
Pour la première journée, Excel défie MAD Lions avec une draft très originale à base de Veigar / Senna. Excel subit sur le début de la partie mais répond bien, l’écart au gold est très faible ! Sur un call Nash d’Excel, MAD steal l’objectif et prend un avantage conséquent.
Plus tard dans la partie, ça sera au tour de Markoon de steal le Nash à MAD Lions, ce qui montre bien à quel point la partie était serrée. La game va jusqu’à l’Elder où MAD prend un fight bien senti et termine la partie. Première défaite de la semaine pour Excel qui a proposé de très belles choses durant cette game.
Jour 2
Après la défaite de la veille, Excel affronte Astralis : une équipe à leur portée. Ils dominent les débats dès l’early grâce à un dive top, et un 2v2 bot en simultané remporté dans les cas par Excel !
Excel déroule dans cette partie, mais se fait steal le nash, ce qui relance Astralis. Malgré ça, Excel prend un super fight au top et Patrik récupère beaucoup de golds sur sa Jinx. Ils pourront ensuite prendre la baron nashor et push mid.
Astralis décide de répondre en prenant le dragon, mais Excel peut alors récupérer facilement deux inhibiteurs, reset, et push bot pour finir la game.
Ils se seront fait peur, mais Excel récupère bien cette victoire qu’il ne fallait surtout pas laisser filer.

SK Gaming
Jour 1
Lors de la première journée, SK Gaming affronte un gros morceau : Team Vitality. Ils seront dominés de bout en bout dans cette partie. Dominé sur presque toutes les lanes, ils ont également du mal à repousser les assauts de Selfmade sur sa Gwen.
Malgré un regain d’énergie lors d’un push final tenté par Vitality, SK Gaming s’incline à la 27ème minute de jeu. Première défaite de la semaine pour SK qui n’aura jamais vraiment cru en la victoire dans cette partie.
Jour 2
Pour la deuxième journée, SK Gaming affronte Team BDS. Dès l’early, SK se fait totalement dominer sur les lanes et la map. Cinkrof outjungle complètement Gilius, et BDS prend un avantage partout sur la map.
Les joueurs de SK concèdent les drakes, les objectifs, et se font distancer petit à petit. Team BDS récupère la soule et le nash, et termine la partie avant la 30ème minute de jeu sans que SK Gaming ne propose quoi que ce soit.
Une semaine inquiétante pour SK Gaming qui aura regardé ses adversaires jouer dans les deux games de la semaine.

Misfits Gaming
Jour 1
Pour son premier match de la semaine, Misfits Gaming s’attaque à un gros morceau : G2-esport. Ils ne vont pas tenir durant l’early et G2 va dérouler son jeu. Misfits subis durant de nombreuses minutes. Ils finissent par prendre un bon catch sur Jankos et Flakked et peuvent enchaîner sur la T1 mid, une lueur d’espoir.
G2 récupère la soul, le nash, creuse l’écart aux golds, et la partie semble finie pour Misfits Gaming. Ils effectuent tout de même une bonne défense au niveau de leur inhibiteur top, qui entraînera quelques minutes plus tard un fight gagnant à l’Elder qui relance complètement la game.
Misfits à complètement retourné la situation après avoir eu plus de 10k gold de retard. Ils sont à deux doigts de finir la partie, le nexus G2 est à nu, mais G2 remporte le fight de défense en 3v5 et cours vers le nexus Misfits pour terminer la partie.
Scénario incroyable et cruel pour Misfits, qui encaisse une défaite pour le début de cette semaine de compétition.
Jour 2
Cette fois-ci c’est MAD Lions qui se dresse sur la route des lapins. Une autre grosse équipe, qui annonce une semaine compliquée pour Misfits.
Contre toute attente, Neon et Mersa remportent leur 2v2 en early sur la botlane ! Puis HiRit tue son vis à vis en 1v1 sur la toplane. Misfits a alors un petit avantage dans cette partie, ils vont récupérer l’herald mais donneront sur ce fight quelques shutdown à MAD Lions.
Les lions reviennent dans la partie en récupérant des tours et des kills, mais Misfits ne leur laisse aucun drake. Misfits récupère le nashor, et enclenche un fight qui se soldera par un 3 pour 0 en leur faveur.
Ils peuvent alors push le mid et le bot, ce qui créer un écart au gold de presque 10k. Ils vont ensuite prendre la soul, et terminer la partie avec un push mid classique.
Victoire convaincante et très satisfaisante pour Misfits, qui aura vécu une semaine forte en émotions.

G2
Jour 1
Premier match de la semaine pour G2 qui affronte Misfits dans un match complètement épique qui mérite un descriptif un peu plus détaillé !
G2 va tenir les rênes en early, en enchaînant les dives top grâce à la synergie entre Renekton et Ryze. Le duo Jankos / Targamas joue en tandem et donne le rythme à la partie.
La game s’emballe à la 17ème minute lors d’un fight au troisième drake. 5 pour 2 en la faveur de G2 et drake récupéré : l’écart aux golds se creuse.
G2 crée le break à la 23ème minute en récupérant la soul océan, éliminant 4 joueurs Misfits ce qui leur permet de récupérer le nash et de compter 8k gold d’avance.
Misfits effectue tout de même une bonne défense sur un push G2 qui aurait pu être le dernier.
Misfits prend ensuite un énorme fight dans leur jungle et récupère l’Elder drake, tout est relancé ! Sous l’impulsion du buff Elder, ils récupèrent également le nashor. Ils récupèrent tous les shutdown objectifs et passent de 10k gold de retard à 1k gold d’avance en 5 minutes.
Misfits prend un bon fight au mid et tente un push final. Le nexus G2 est à nu, mais G2 va réussir à calmer Misfits avec un quadrakill de Flakked sur sa Senna. Suite à ça, G2 fonce dans la base adverse et termine la partie sur le fil, dans un scénario complètement fou !
Jour 2
Pour le deuxième jour de leur semaine, G2 a rencontré Fnatic pour l’éternel clasico d’Europe ! Fnatic a commencé à imposer son rythme en dominant les lanes et grâce à de bons mouvements de Razork qui donne l’avantage à son équipe.
G2 réussit un bon fight à la 15ème minute et récupère 2 kills sur la duo Mid / Jungle de Fnatic. Les deux équipes se neutralisent alors, et sont égales aux golds à la 20ème minute de jeu.
G2 enchaîne les bonnes actions et les bons fights, et commence à faire douter Fnatic notamment grâce au Aatrox de Broken Blade.
La partie connaît un nouveau temps mort, les deux équipes farment et se neutralisent jusqu’à la 30ème minute, où les samouraï prennent un bon fight mid qui leur offre le nashor sur un plateau d’argent. Ils vont ainsi creuser l’écart au gold, et faire un ace sur l’équipe Fnatic lors d’un call baron ! Ils peuvent ensuite terminer la partie.
Victoire convaincante de G2 pour ce premier clasico de l’année.

MAD Lions
Jour 1
Pour leur premier match de la semaine, MAD Lions affronte Excel. Les lions réalisent un très bon early et Elyoya récupère des kills bot et top. Excel répond bien et tient bon, la game est très serrée et ne bouge plus jusqu’à la 26ème minute où MAD prend un bon fight, le drake et 3k gold d’avance.
XL répond avec un call nash, steal par Elyoya qui fait décidément une très bonne game ! L’écart se creuse et MAD Lions récupère la soul hextech a 32min de jeu suite à un bon fight. On pense que la game est finie, mais Markoon steal le Nashor et relance la partie ! Tout se décide à l’Elder, où MAD Lions prend un fight bien senti et termine la partie.
Jour 2
Cette fois-ci, MAD Lions affronte Misfits Gaming. Une autre équipe qui devrait être à la portée des lions.
UNFORGIVEN et Kaiser se font surprendre par leur vis à vis au bot et se font kill en 2v2, tout comme Odoamne qui perdra son 1v1 contre HiRit au top. Celà va donner un petit avantage à Misfits qui va bien snowball, et tout rafler dans cette partie.
MAD Lions va tout de même récupérer quelques kills et tours qui les feront revenir aux golds, mais les lapins jouent très bien. Ils récupèrent le nash et tuent 3 joueurs MAD Lions ce qui leur permet de creuser l’écart dans cette partie.
MAD Lions a désormais trop de retard, et s’incline dans cette partie en moins de 30 minutes de jeu.
Rogue
Jour 1
Pour leur premier match de la semaine, Rogue affronte une autre équipe invaincu : Fnatic. Tout le monde attendait ce match, et Rogue fut au rendez-vous !
Dès l’early, Malrang donne l’avantage au mid et au bot avec deux excellents ganks. Il campera ensuite la midlane accompagné de la Janna de Trymbi, ce qui va mettre Larssen très bien dans sa partie.
Fnatic a un bon farm ce qui stabilise l’écart aux golds entre les deux équipes. Après un catch sur Razork et Hylissang, Rogue prend le nash et crée le break. Ils accélèrent la partie d’un coup d’un seul et remportent la game à 29 minutes de jeu. Nouvelle victoire pour Rogue, qui semble inarrêtable.
Jour 2
Rogue dans cette deuxième journée, affronte un nouveau cador de la ligue : Vitality. Décidément, c’est une semaine bien chargée pour les voleurs.
Les deux équipes se neutralisent en early game, et du côté de Rogue les espoirs reposent sur Comp qui est en 2 / 0 sur sa Caitlyn.
A 27min de jeu, alors que la game est lente, Rogue profite d’un mauvais positionnement de Vitality et récupère le Nashor sans aucune contrepartie.
Ils vont alors créer le break en prenant les inhibiteurs mid et bot. La game reste lente en termes d’actions, et Rogue récupère un deuxième baron nashor à 35min de jeu et catch Alphari. Ils pourront alors terminer la partie avec un push final au top.
Une semaine incroyable pour Rogue qui reste invaincu en LEC, malgré des affrontements contre Fnatic et Team Vitality.

Fnatic
Jour 1
Un duel de titan pour le premier match de la semaine de Fnatic. Rogue et Fnatic sont en 5-0 à ce stade et vont se départager à la première place du classement au cours de cette game. Dès l’early, Humanoid et Wunder meurent sur des ganks et des décales du support de Rogue.
Malgré cela, l’écart au gold reste faible grâce aux bons moves macro de Fnatic et à leur farm. La game se calme entre la 10ème et la 20ème minute, et après un catch sur Razork et Hylissang Rogue prend le nash et crée le break. Ils font un push final au bot et terminent la partie à la 29ème minute de jeu.
Première défaite de la saison pour Fnatic qui se sera fait complètement dominer par Rogue.
Jour 2
Pour le deuxième jour de leur semaine, Fnatic se devait de se rattraper contre leur rival de toujours : G2.
Les joueurs Fnatic ont bien imposer leur rythme et dominent complètement l’early game, tant en termes de kills, d’objectifs et de farm.
Ils se font surprendre par G2 qui réussit un bon fight à la 15ème minute et récupère 2 kills sur la duo Mid / Jungle de Fnatic. Les deux équipes se neutralisent alors, et sont égales aux golds à la 20ème minute de jeu.
Fnatic tente un push top pour débloquer la game, mais se fera surprendre par le Aatrox de Broken Blade qui détruit leur formation ! G2 est bel et bien de retour dans la partie.
La game connaît un nouveau temps mort, les deux équipes farment et se neutralisent jusqu’à la 30ème minute, où les samouraï prennent un bon fight mid qui leur permettra de prendre le nash et de créer le break.
Nouvelle défaite pour Fnatic qui se sera heurté à Rogues puis à G2, on attend une réaction dès ce soir pour les joueurs.
Classement général après la troisème semaine de compétition
